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Fiche conseil : le référencement

Conseils pour un référencement optimum des sites Internet Un site Internet n'a de valeur que s'il est trouvé et visité par les internautes.
Or la recherche d'informations passe majoritairement par les moteurs de recherche et les annuaires.
Le référencement est donc un élément essentiel de l'existence d'un site. Il fait appel à une méthodologie et une approche spécifique.

Le terme référencement n'a pas d'équivalent en anglais.
Il recouvre dans cette langue à la fois l'idée d'inscription (submission), celle de positionnement (positioning) et celle de classement (ranking).


INSCRIPTION
Conseils pour un référencement optimum des sites Internet La présence d'un site dans les moteurs de recherche n'est ni automatique ni systématique.
Par défaut, il n’est inscrit nulle part.
Une démarche d'inscription est nécessaire pour que celui-ci soit pris en compte.
 
Lors de la soumission d'un site, il est en général demandé d'indiquer l'URL du site accompagnée, selon les moteurs, d'une adresse e-mail, d'un choix de catégorie, d'une liste de mots-clés ou d'une description.

Dès lors, un robot va visiter et indexer le site à plus ou moins long terme.
Il est inutile de soumettre toutes les pages, les robots suivent les liens présents sur tout le site.

Il convient par la suite de vérifier que la soumission a bien été prise en compte.

Les délais d'indexation varient de quelques jours à plus de 6 mois.
Certains moteurs précisent un délai minimum avant ressoumission.
Ne pas hésiter à effectuer une nouvelle inscription pour une URL qui n'aurait pas été prise en compte dans le délai indiqué.
Il est à noter cependant que le fait de s'inscrire ne garantit pas l'indexation.
Celle-ci est loin d’être systématique, elle dépend du contenu et de la pertinence du site.

Un site présentant des pages en construction a, par exemple, de fortes chances de se voir évincé.
POSITIONNEMENT
Conseils pour un référencement optimum des sites Internet Le positionnement consiste à placer un site Web dans les premiers résultats donnés par les moteurs de recherche lors des requêtes effectuées par les internautes.

Optimisation des metas

Situées au début d'une page HTML dans une partie non visible entre les balises <head> et </head>, les meta, abréviation de METADATA, sont destinées aux moteurs de recherche.
Elles permettent de leur fournir un grand nombre d’informations.

Les plus utiles pour le positionnement sont les balises : TITLE, DESCRIPTION et KEYWORDS.

La balise <meta name="title"> correspond au titre qui s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur et à l'intitulé repris par les moteurs. On peut affirmer sans se tromper que c'est l'un des éléments essentiels pour tous les moteurs de recherche. Il convient donc de la soigner tout particulièrement. Sa taille est limitée 100 caractères.

La balise <meta name="description"> est utilisée par de nombreux moteurs pour présenter le site, juste après le titre. Sa taille ne doit pas dépasser 200 caractères.

La balise <meta name="keywords"> permet aux moteurs d'indexer le site grâce à des mots pertinents et choisis. Les mots-clés peuvent être séparés, soit par un espace, soit par une virgule suivie ou non d'un espace. L'énumération ne doit pas excéder 1000 caractères.

Il est important de noter que chacune de ces balises meta doit figurer sur une seule ligne, sans saut de ligne à l'intérieur de la balise.


Optimisation du code

De nombreux moteurs indexent l'ensemble des mots d'une page en pondèrant leur valeur.
Cette pondération tient compte du nombre d'occurences des mots, de leur place dans la page et de la taille de leur affichage.

Dans un souci d'optimisation, les mots-clés importants doivent donc apparaître le plus tôt possible dans le texte de la page, dans une police de bonne taille et, idéalement, entre des balises de titre <h1> </h1>, <h2> </h2>...
RANKING OU CLASSEMENT
Conseils pour un référencement optimum des sites Internet Le ranking est l'attribution d'un rang aux pages Web d'un site par un outil de recherche.
Ce classement permet que les sites les plus appropriés apparaissent en tête des résultats pour une requête spécifique par mot-clé.
Un grand nombre de facteurs interviennent dans le calcul du ranking par les moteurs. Outre l’optimisation des pages, l'ancienneté du site, son indice de popularité, sa présence dans l’Open Directory pour Google, par exemple, ont leur importance, et il faut dans tous les cas beaucoup de temps et de travail pour arriver à une place acceptable.

Indice de popularité

Cette donnée est capitale pour de nombreux moteurs (Altavista, HotBot, Lycos, Google).
Elle occupe une place importante, voire prépondérante, dans les algorithmes de recherche et de classement des réponses.
L'indice est conditionné par le nombre de pages pointant vers le site.
Plus un site a de liens dirigés vers lui, plus il est considéré comme populaire.

A cette notion quantitative s'ajoute une notion qualitative : la popularité du site est accrue si les pages qui pointent vers lui ont elles-même un bon indice.
Dans le cas de Google, cet indice est représenté par le fameux PageRank, système de classement des pages Web mis au point par les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin.

La meilleure manière d'augmenter l'indice de popularité est de procéder à des d'échanges de liens en grand nombre, chacun des sites aidant l'autre à améliorer son classement.

Il convient également de ne pas négliger l'inscription dans les annuaires incontournables, particulièrement Yahoo! et DMOZ (Open Directory), ainsi que Voila, MSN et Nomade pour la France.



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