Augmenter votre business avec WEB RANKING

Les bases pour réussir sa stratégie digitale

Aucune entreprise désormais ne peut minimiser l’importance du web pour toucher ses clients et donc favoriser son développement. Pourtant, mettre en place une stratégie digitale n’est pas forcément facile quand on ne possède pas de formation spécifique. Vous trouverez ici des réponses claires, pour vous y aider.

Conseils et bonnes pratiques pour optimiser votre visibilité sur Internet

Entreprise & Business

Réseaux sociaux

Marketing

Web, Développement

SEO

seo - sea

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement vient du mot référencer, qui veut dire l’inscrire dans une base pour qu’il puisse être identifiable. Concernant l’Internet, …

SEA, Display

E-Mailing

campagne emailing

Comment réussir sa campagne d’emailing ?

E-mailing est l’action d’envoyer des mails à plusieurs entreprises ou particuliers. L’email peut contenir des fichiers importants, des informations, des …

Les étapes à respecter pour une stratégie digitale efficace

La première chose à faire est de partir de l’existant ; de ce qui est déjà mis en place ; et de fixer des priorités, selon les objectifs à atteindre. La mise en place de campagnes d’A/B Testing peut être une solution efficace. Cela peut être la volonté de développer son chiffre d’affaires, de fidéliser davantage de clients etc…).

A chaque fois, il est important d’arriver à prendre du recul sur ses pratiques, pour déterminer quels sont les points forts, mais aussi les freins. Les objectifs à attendre peuvent s’envisager sur le moyen terme, car la mise en place d’une telle stratégie et ses effets peuvent prendre un peu de temps, mais aussi sur le long terme, ce qui est toujours judicieux.

Comme lors de la création pure, une étude de marché est à réaliser pour identifier la concurrence ; qu’elle soit directe ou non ; et trouver comment l’entreprise peut se démarquer.

La présence sur internet pour les structures n’est plus anecdotique. Les internautes et donc les consommateurs sont confrontés à un vaste choix ; il faut leur donner envie d’acheter les produits ou de recourir aux prestations sur votre site plutôt qu’un autre. Pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs, il faut les connaitre. En marketing, on parle de « persona », soit le ou les clients types qui font appel à l’entreprise. Arriver à les définir (sexe, âge, situation familiale, CSP, fréquence d’achat, pour quels produits, quel prix le client met en moyenne, freins identifiés à l’achat…) est une méthode qui a fait ses preuves pour diriger ses futures actions, voire proposer des services plus adaptés qui feront écho chez les consommateurs.

Réussir sa stratégie digitale en quelques étapes simples

Il est nécessaire également adopter une stratégie spécifique pour son site. Mieux vaut se fixer dans un premier temps des objectifs atteignables, par paliers. Cela peut être le fait de gagner en visibilité et aussi en qualité, avec une landing page efficace, des contenus qualitatifs, qui vont répondre aux besoins des consommateurs et aussi un bon référencement, pour avoir plus de trafic sur le site.

Mais il ne faut pas oublier, même à l’ère du digital, le service client, dématérialisé ou non. Quand une stratégie digitale fonctionne, il peut y avoir un afflux de prospects et de clients. Bien sûr, pour l’entrepreneur, c’est un beau succès, mais il doit pouvoir répondre à cette affluence, sans pour autant sacrifier son cœur de métier. A ce stade, recourir à la technologie pour automatiser certaines réponses peut être judicieux, pour autant cela ne correspond pas à tous les métiers.

Même si beaucoup de choses se font grâce au web, il ne faut jamais oublier que le client est une personne. A ce titre, il souhaite une expérience client réussie du début à la fin. Cela débute par son arrivée sur le site (sachant que de plus en plus de consommateurs se renseignent en amont, avant d’acheter), pour se finir au-delà de l’acte d’achat, avec le service client. L’expérience client et les remontées qui peuvent être faites sont riches d’enseignement et donc pas à minimiser, pour améliorer en continu sa pratique professionnelle.

L’analyse des remontées clients, pour améliorer la prestation, dans la mesure du possible, est intéressante. Des outils pratiques permettent de voir si la stratégie mise en place a des répercussions positives notamment sur le chiffre d’affaires, à l’instar du ROI (Retour sur Investissement) ou le suivi du trafic (nombre de visiteurs, période, taux de rebond etc…).