Les étapes d’un audit SEO

L’audit SEO est une analyse des différentes caractéristiques d’un site web. Qu’il soit réalisé en interne ou par un consultant SEO, il permet de déterminer les axes d’amélioration d’un site web pour les corriger et optimiser la visibilité d’un site sur le web. Lors d’un audit SEO, il faut auditer le site d’un point de vue SEO technique, sémantique et linking sans négliger l’aspect UX. Cela permet en général de pouvoir, une fois les éléments optimisés, mettre en place des stratégies susceptibles d’améliorer son référencement naturel.

L’analyse générale du site

Pour réaliser l’audit d’un site, il faut commencer par l’étudier sous toutes ses facettes. Il s’agit tout simplement d’analyser son contenu, son fonctionnement technique et ses différentes pages.

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L’audit du contenu

C’est l’étape la plus longue de l’audit SEO, mais également la plus cruciale. Il s’agit de faire l’inventaire de l’ensemble des contenus présents sur le site. Chaque post doit être analysé et sa pertinence vérifiée.

Suite à cela, une catégorisation tripartite s’effectuera. En premier, les contenus à préserver. Ce sont ceux avec la plus grande pertinence et le meilleur rendement. Ensuite, les contenus à améliorer. L’idée de base est appréciable, mais elle présente quelques insuffisances. Enfin, les contenus à supprimer. Cette catégorie se compose de posts et d’informations devenues inutiles.

L’audit des différentes pages

Chacune des pages du site doit être étudiée selon la qualité de son contenu et celle de son optimisation. Une page avec un bon contenu mais une faible optimisation sera mal positionnée par les moteurs de recherche. À contrario, une page bien optimisée mais au contenu médiocre sera souvent consultée mais peu appréciée. La réunion des deux caractéristiques est indispensable pour une bonne page.

L’audit technique

Cet audit réputé complexe est pourtant assez simple avec la bonne stratégie et les outils adéquats. Il faut savoir qu’un site web est régulièrement rempli de dizaines de problèmes techniques. Par exemple, au cours d’une recherche sur internet, certains liens menant au site auront une URL erronée. L’audit technique permet de corriger ces erreurs. Les bénéfices pour votre site se font sentir presque immédiatement. C’est donc l’audit le plus rapide en termes d’impact.

Les stratégies d’optimisation du site

Pour obtenir un bon référencement, un site internet doit étudier la concurrence puis la surpasser. Il doit également choisir judicieusement ses mots clés pour se retrouver dans le haut du trafic internet.

L’audit des mots clés

Il faudra vérifier si les mots clés initialement choisis sont pertinents ou doivent être changés. Pour vous décider, il faudra vérifier :

  • La rentabilité de vos mots clés (sont-ils en mesure de motiver la clientèle à acheter ?)
  • Leur accessibilité (à quel point la concurrence les a-t-elle déjà sollicités ?)
  • La pertinence des mots choisis (véhiculent-ils une image fidèle du contenu proposé ?)

Il faut être particulièrement prudent concernant l’accessibilité. Choisir des mots utilisés par de grandes marques vous condamnera à l’anonymat. Google leur donnera certainement la priorité, car elles ont déjà fait leurs preuves. Il est donc préférable d’innover.

L’audit de la concurrence

Cette étape bien souvent mise de côté est pourtant incontournable. Il faut découvrir les stratégies employées par la concurrence. Quelles sont ses forces ? De quels mots clés se sert-elle ? Quelles insuffisances la clientèle lui reproche-t-elle ? C’est la seule façon pour un site modeste de se faire une place sur le marché.

Pourquoi faut-il auditer l’expérience utilisateur ?

L’audit de l’expérience utilisateur permet de comprendre ce que la clientèle reproche à un site. Une fois les problèmes identifiés, il est plus facile d’y trouver une solution. L’objectif de cette démarche est avant tout la satisfaction du client.

En outre, connaître sa clientèle permet de prévoir sa réaction face aux changements envisagés. C’est plus simple d’éviter de commettre une erreur sur de la réparer par la suite. Le taux de conversion n’en sera que meilleur.

Faire régulièrement des audits SEO permet de garder son site au bout du jour et de continuellement l’améliorer. C’est la meilleure façon de se faire une place dans un domaine avec autant de concurrence.