La stratégie SEO : comment l’exécuter?

En 2017, 4,5 milliards de personnes utilisaient le réseau Internet et 5,5 milliards de recherches s’effectuent quotidiennement. Ainsi, la stratégie SEO s’avère indispensable à toute activité des entreprises, des entrepreneurs et des indépendants sur le Web pour la génération de trafic et l’acquisition de nouveaux clients.

La nécessité du référencement naturel

Jusqu’à présent, peu d’entrepreneurs comprennent la véritable stratégie de référencement SEO. D’ailleurs, la plupart des entreprises continuent d’opter pour le référencement payant en dépit de son coût. La raison pour laquelle certaines entreprises n’adoptent pas la stratégie SEO réside dans le fait qu’elle nécessite un travail dur. Elles doivent prendre en compte la qualité de leurs articles tant et si bien que la visibilité et le classement de leurs pages s’améliorent et se développent. Encore que le référencement SEO soit tout à fait gratuit, environ 200 critères de pertinence restent à considérer. En 2018, 800 000 sites se mettent en ligne chaque jour. Dès lors, si les entreprises traitent ses pages avec moins de soin qu’il ne faut, il semble toujours difficile d’améliorer le classement de leurs sites. Par contre, une page parvient à se placer dans une meilleure position dans la mesure où les rédacteurs et les modérateurs apportent du grand soin à leur travail.

Stratégie SEO exécuter

Les niveaux des techniques d’optimisation

La stratégie SEO sert à rendre pertinente l’activité d’une entreprise. En effet, le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de procédés d’optimisation. Ces techniques consistent à optimiser les pages Web pour améliorer le classement et le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Pour optimiser une page, les entrepreneurs doivent choisir et utiliser un ensemble de mots-clés appropriés. Ensuite, la mise en œuvre des techniques d’optimisation est à deux niveaux. D’une part, le référencement dit « on-site » constitue le premier niveau. En fait, il s’agit de prendre en considération quelques facteurs internes, comme la structure du site, les contenus de la page et les balises. D’autre part, il y a le référencement « off-page ou on-site ». Ce niveau regroupe tous les facteurs externes, tels que le page rank, le netlinking et le backlinking.

Les étapes de la stratégie de référencement naturel

Outre les niveaux du référencement naturel, la stratégie SEO comporte trois étapes importantes. Premièrement, l’entreprise doit commencer par modéliser et établir la structure interne de son site. Aussi, il faut qu’elle optimise ses pages en utilisant un ensemble de mots-clés pertinents. L’entreprise doit procéder par cette première étape au moment de la création de son site web. Ensuite, la deuxième étape consiste à analyser les obstacles qui peuvent empêcher la bonne indexation de ses pages. Cela doit s’effectuer avant la mise en ligne de ses articles. Et la dernière étape comprend la vérification du classement de ses pages parmi les résultats et l’adaptation de son activité suivant les données recueillies. Ces étapes sont indispensables du fait qu’elles améliorent la longévité de son site.