Si vous voulez démarrer une campagne publicitaire Google Adwords dans le but d’accroître la clientèle ou le nombre de prospects de votre société, il se peut que vous cherchiez à savoir quel budget faut accorder à une campagne Google Adwords. En effet, pour faire la promotion de vos offres sur Internet, il est indispensable de se faire une idée précise sur le sujet.
Au fil de cet article, nous vous ferons découvrir comment Google Ads fonctionne et quels sont les paramètres qui en influencent le prix.
Quel est le fonctionnement d’une campagne Google Ads ?
Google Ads est un réseau publicitaire qui repose sur un mécanisme d’enchères. Il vous permet de bénéficier directement des avantages de la visibilité de Google ainsi que de celle de son réseau de sites associés, et donc de tirer profit de multiples atouts stratégiques.
Quant au mode de fonctionnement de la plateforme, 4 éléments majeurs sont à retenir :
- le budget est fixé par vous : vous gérez vous-même votre budget en évitant tout dépassement, et ce, via un budget quotidien que la plateforme devra maintenir. Lorsque ce budget journalier aura été réalisé, les annonces ne seront plus diffusées,
- vous décidez vous-même de la somme des enchères : vous fixez, pour chaque mot-clé ou position, un prix maximal par clic,
- vous ne payez pas d’autres clics que ceux effectués : dès qu’un utilisateur effectue un clic volontaire sur la publicité, le coût de ce clic est comptabilisé. En revanche, si plusieurs milliers d’affichages ne donnent lieu à aucun clic, aucun frais ne vous est appliqué,
- vous arrêtez quand ça vous chante : vous n’êtes pas obligé de continuer à faire de la publicité, mais vous êtes en mesure de stopper celle-ci à n’importe quel instant, de programmer les expositions à des heures précises dans la journée, même à des jours précis de la semaine.
En quoi consistent les facteurs qui définissent le prix de la campagne ?
Le prix d’une campagne Google Ads est conditionné par un grand nombre de facteurs qui vont être présentés en détail ci-après. Ces paramètres auront un fort impact sur les frais engendrés par la campagne Google Ads. Nous les présentons ici en détail :
Votre budget journalier
Vous pouvez le calculer en divisant votre budget du mois par trente. Les frais journaliers sont susceptibles de fluctuer, toutefois, sur une période de 30 jours, vous ne dépasserez pas la limite du budget fixé au départ.
Le coût approximatif du clic et de l’emplacement visé
AdWords étant un système d’enchères, cela implique que le prix varie selon la requête et la concurrence. Lorsque ces dernières s’élèvent pour un certain mot-clé, le coût de l’enchère s’accroît en conséquence.
Frais de gestion et logiciels
Peu importe que vous recouriez à une agence ou choisissiez de traiter vous-même les campagnes publicitaires, vous devrez libérer du temps et mettre à profit vos compétences en matière de gestion. Vous devrez aussi vous équiper de logiciels qui rendent la tâche plus simple et vous apportent des données utiles pour réduire les frais généraux.
Les interventions de vos compétiteurs
Les offres sont en constante évolution. En effet, de nombreux nouveaux intervenants vont vouloir essayer la plateforme et de ce fait, vont déstabiliser la stabilité que l’on pensait avoir gagné. D’autres compétiteurs feront descendre leurs enchères ce qui vous permettra d’être mieux positionné avec un budget identique ou plus bas, tandis que d’autres augmenteront leurs enchères pour vous dépasser ce qui vous obligera à surenchérir pour ne pas perdre votre emplacement, ou au contraire à renoncer afin de garder vos bénéfices.
Les coûts supplémentaires d’optimisation
Parfois, vous aurez besoin d’apporter quelques améliorations à votre site ou bien de concevoir des pages de renvoi afin de maximiser les échanges et ainsi obtenir le plus de bénéfices possibles. En effet, si vous devez faire appel à des développeurs, infographistes, spécialistes de l’intégration, etc. Cela aura un prix qu’il est essentiel de prendre en compte dans votre démarche stratégique générale avant de lancer le projet.
Il existe également d’autres facteurs qui impactent le coût d’une campagne Google Ads telle que la fréquence des mots-clés visés. En effet, plus les mots-clés visés sont importants ou peu compétitifs, plus grand sera le budget. Un autre facteur tout aussi important est le score de qualité des mots-clés. Plus il est élevé, plus vous serez en mesure de gagner des emplacements plus élevés à des prix plus bas.