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Comment trouver un chatbot pour site web ?

Par Web Ranking - 4 minutes de lecture
chatbot

Le chatbot est un programme conversationnel pour dialoguer avec des utilisateurs internautes à travers une plateforme ou une application de messagerie. Le chatbot apparait en général sous la forme d’une zone de dialogue ou d’un personnage animé ou un avatar. Un chatbot est conçu pour répondre aux messages des internautes de façon automatisée, sans intervention humaine au-delà de la programmation.

Ce qu’il faut savoir sur les chatbots

Un chatbot est en quelque sorte une assistance client automatisée pour un produit ou un service dans une plateforme ou une messagerie sans intervention humaine. Les réponses automatisées sont programmées par rapport aux questions courantes et souvent répétées, et sont sélectionnées par le support client. Les annonces publicitaires et les questions signalées par les commerciaux sont également programmées pour être des réponses automatisées pour les internautes, et ce, à durée illimitée.

Les différents types de chatbot existants

Les chatbots sont disponibles en plusieurs types et sont créés en fonction des objectifs et de la position. Quel que soit le type de chatbot, l’humain intervient dans le système pour les fonctions suivantes :

  • Programmer et paramétrer le bot ;
  • suivre et évaluer les performances du bot ;
  • corriger le bot si besoin ;
  • superviser le chatbot en continu.

Les deux types de chatbot les plus populaires sont cités ci-dessous.

Les chatbots intelligents ou évolués

Grâce à l’intelligence artificielle, ces chatbots apprennent et s’améliorent en continu à partir des interactions. Avec ce genre de chatbot, l’internaute a la possibilité d’écrire ses propres questions, puis le bot va les traiter et les décoder pour répondre de la manière la plus précise possible.

Les chatbots simples ou basiques

C’est un programme qui agit dans un cadre préétabli, dont les réponses sont issues d’une base de données préexistante. Les conversations sont guidées par des messages limités et préexistants, rassemblant les questions à poser, il suffit donc de cliquer sur la question voulue et recevoir une réponse automatique.

L’utilité principale des chatbots

Depuis la création des chatbots, ces derniers ont fait un grand saut, car ils ont assuré leur place dans le monde digital, surtout après leur intégration à l’application Facebook. Ce programme est de plus en plus utilisé par les annonceurs pour promouvoir leurs produits et leurs services et n’avoir besoin que d’un smartphone.

Ils optent pour le chatbot, car ça leur fait gagner du temps, et surtout, ça leur permet d’être présents à tout moment, 24h/24. En somme, le chatbot est très utile, il est innovant et procure bien d’autres avantages, tels que :

  • Une disponibilité illimitée, 7j/7 et 24h/24, avec des réponses immédiates ;
  • la suggestion de questions ;
  • permettre au support client et au personnel chargé du marketing d’avoir plus de temps pour se focaliser sur les tâches les plus importantes ;
  • être sur la même longueur d’onde avec la digitalisation.

Quelques-uns des meilleurs chatbots en service

Il existe plusieurs chabots qui permettent d’automatiser des conversations et d’assurer un service permanent. Les meilleurs exemples réussis sont cités ci-dessous.

OUIbot de OUI.sncf

C’est un chatbot mis à disposition des internautes en 2017, offrant un service exceptionnel, avec une capacité d’interaction avec plus de 10 000 internautes par jour.

Louis et Lucie

Louis est spécialisé dans les réponses aux questions et aux renseignements concernant les bagages. Lucie, par contre, est un guide qui aide à trouver des destinations de voyage exceptionnelles et selon vos envies.

Mya

C’est un programme de gestion de recrutement en collaboration avec la team RH, son rôle se limite aux premiers partages avec d’éventuels recrues pour l’échange des coordonnées par exemple et des informations relatives au poste.

Comment trouver un chatbot pour site web ?

Pour créer un chatbot pour un site web, il faut suivre les étapes suivantes :

Déterminer la mission du chatbot à mettre en place

Pour ce faire, il faut répondre à certaines questions, telles que pourquoi mettre en place un chabot ? quelles seront les principales missions en début d’utilisation ? et d’autres questions pour encadrer vos besoins.

Préétablir les scénarios conversationnels

Commencer à prendre note des questions fréquentes posées par les clients, puis rédiger un scénario conversationnel à mettre en place.

Le choix de la plateforme

Choisissez la plateforme en fonction de l’utilisation envisagée, des logiciels de programmation disponibles ainsi que du budget à prévoir pour le programme chatbot. Enfin, il ne faut pas oublier de tester le chatbot pour vérifier ses performances et son efficacité lors de son utilisation.