Web, Développement

Chatbots : quel logiciel utiliser pour les créer ?

Par Web Ranking - 5 minutes de lecture
logiciel pour un chatbot

Les chatbots sont des programmes informatiques qui simulent une conversation avec des humains en utilisant l’intelligence artificielle. Ils peuvent effectuer diverses tâches telles que vérifier les vols, consulter la météo… Les chatbots ne peuvent pas faire tout ce qu’un être humain peut faire, mais ils s’améliorent chaque jour.

De plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui des chatbots programmés sur leur site web afin de répondre aux questions de potentiels clients. Si vous cherchez quel logiciel utiliser pour créer un chatbot pour votre entreprise, cet article est pour vous.

Le chatbot : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « Chatbot » est un terme générique qui peut être utilisé pour décrire de nombreux types d’intelligences artificielles, mais dans cet article, nous parlerons de l’intelligence artificielle appelée « IA conversationnelle » qui est alimentée par l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel.

Ce sont des services interactifs qui fournissent aux utilisateurs une interface en langage naturel avec laquelle communiquer et des programmes informatiques conçus pour simuler une conversation par le texte ou la parole.

Ils ont gagné en popularité au cours des dernières années, en raison de leur efficacité et de leur facilité d’utilisation dans une variété d’applications.

Quelles sont les utilisations des chatbots ?

L’une des utilisations les plus populaires des chatbots est de fournir un service client personnalisé très efficace et offrant une excellente expérience au client. Dans ce cas, le chatbot répondrait à la demande d’un client et résoudrait son problème avec une variété d’options et de réponses qu’il fournit.

Les achats en ligne sont une autre utilisation courante des chatbots de nos jours. Les consommateurs ont tendance à trouver ce qu’ils recherchent sur un site Web et demandent au chatbot de l’acheter pour eux.

A découvrir :  Comment fonctionnent les cookies WordPress ?

De nombreuses entreprises ont utilisé des chatbots pour atteindre des consommateurs qui pourraient ne pas être intéressés à voir leurs publicités ailleurs, car ils offrent un moyen de publicité relativement nouveau et intéressant.

En outre, les chatbots peuvent être utilisés pour répondre à des questions simples ou récupérer des informations dans une base de données. Ils peuvent également être exploités pour des tâches plus complexes telles que l’analyse de données et la conversion de prospects en ventes.

Que pourrait apporter un chatbot à votre entreprise ?

Les chatbots ont révolutionné la façon dont nous interagissons avec les entreprises. Ils offrent un moyen pratique et personnel de contacter le service client, ils permettent aux utilisateurs de trouver rapidement des informations, ils peuvent répondre aux FAQ et ils aident également les entreprises à mieux comprendre leurs clients. Mais ils ne sont pas sans défauts, les chatbots doivent être conçus dans un but précis, avoir un objectif clair et avoir la capacité de répondre en profondeur.

Ils peuvent être utilisés comme outil de marketing ou comme outil de service client en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez que votre application chatbot fournisse des informations sur vos heures d’ouverture ou votre emplacement, elle doit utiliser des techniques de traitement du langage naturel afin qu’elle comprenne la question posée.

De même, si vous souhaitez utiliser votre application chatbot à des fins de service client, elle a besoin d’une base de données complète d’expressions et de phrases qui vous aideront à répondre aux diverses requêtes de vos clients.

A découvrir :  Sauvegarder votre site Wordpress : avec quel outil ?

Quel est le meilleur logiciel pour créer son chatbot ?

La création de chatbots est souvent un processus complexe, mais il existe de nombreuses plateformes logicielles faciles à utiliser qui le rendent beaucoup plus simple. Parmi ces logiciels :

  • hubspot Chatbot ;
  • crisp ;
  • botsify ;
  • chatty People ;
  • surveybot ;
  • motion.ai.

On vous conseille d’utiliser le logiciel Hubspot Chatbot, qui selon nous, est le meilleur pour créer votre propre chatbot. Ce logiciel est conçu pour aider les entreprises à gérer plus efficacement les interactions avec les clients. Le programme vous permettra de gérer efficacement vos messages de chat et d’automatiser les tâches répétitives, telles que la satisfaction des demandes des clients.

Cela signifie que vous serez en mesure de vous concentrer sur l’établissement de meilleures relations avec les clients et de conclure des transactions plus rapidement.

Le chatbot est capable de répondre à des questions simples et est un assistant marketing d’intelligence artificielle qui utilise l’apprentissage automatique pour répondre aux questions sur les produits, services et fonctionnalités de l’entreprise. Avec ce logiciel, les spécialistes du marketing peuvent configurer des réponses automatisées pour différents types de questions et gagner du temps.

Vous pourrez ensuite déployer votre chatbot sur à peu près toutes les plateformes de médias sociaux et de messagerie typiques qui existent aujourd’hui tels que Facebook Messenger, Twitter, Telegram, etc. Le Chatbot Builder de Hubspot peut être personnalisé afin de donner au bot la personnalité correspondante à l’identité de l’entreprise en ajustant simplement le ton de la voix et le style visuel.