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Contenus marketing : définition et utilité

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By Web Ranking

Le marketing a toujours été primordial dans tous les domaines de business, de vente et d’offre. C’est une étape importante, car c’est grâce à cela que vous pouvez réussir à vous créer une clientèle fidèle, mais aussi à attirer de nouveaux clients pour qu’ils puissent essayer vos produits ou s’intéresser à vos offres. Il existe donc beaucoup d’astuces de marketing, des stratégies commerciales. Mais actuellement, avec la modernisation et la domination d’Internet, il existe une nouvelle technique de communication très intéressante : le contenu marketing.

Définition du contenu marketing

Le contenu marketing, ou plus couramment connu comme le marketing de contenu, est, comme son nom l’indique, une stratégie de marketing moderne. Il est basé sur une création de contenu de la part d’une marque ou d’une entreprise. Par contenu, on entend les supports de communication produits ou les messages publiés par l’entreprise en question. Un support peut être digital ou traditionnel. Il existe plusieurs types de marketing de contenu :

  • Les articles de blog ;
  • Les vidéos YouTube ;
  • Les émissions ;
  • Les podcasts ;
  • Les Lives ;
  • Les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu est une vraie opportunité de créer des occasions de contact pour l’entreprise avec ses clients, ce qui renforce encore plus les possibilités de vendre. Les contenus que vous déployez doivent impérativement répondre aux envies et aux attentes des clients. Ils doivent aussi être de qualité pour donner une image intéressante et positive de votre entreprise. Ainsi, vous gagnez en pertinence. Ce contenu doit être divertissant, éducatif ou tout simplement humoristique.

Les objectifs de cette technique sont l’augmentation de la quantité de prospects et l’amélioration des chiffres de ventes par conséquent. De cette manière, on arrive à transformer les clients pour les rendre ambassadeurs de la marque. Cela contribue également à la fidélisation de la clientèle.

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Un bon marketing de contenu va prouver que la marque est experte de son secteur d’activité, ce qui va naturellement améliorer son référencement vis-à-vis de la concurrence. Gardez en tête que meilleur sera votre référencement et plus vous attirerez de prospects, veillez donc à avoir une bonne réputation digitale.

Exemples de contenu marketing

Pour vous donner une idée des différents types de marketing de contenu, il vous suffit de regarder tous les comptes de marques sur les différents réseaux sociaux. Par exemple, regardez les comptes de marques sur Instagram, qui est aujourd’hui peut-être le réseau social le plus favorable à une communication commerciale. Vous y apercevrez un grand nombre de types de communication sur leurs sites.

De nombreuses marques procèdent chaque mois à une séance de questions/réponses avec leurs abonnés. Cette technique semble anodine, mais détrompez-vous, cela leur permet de se rapprocher de leurs clients, de faire croire que la marque dévoile des secrets et qu’elle agit en toute transparence. Cela va fidéliser les clients et les entretenir.

Autre technique utilisée ces dernières années par les divers sites de paris en ligne (Betclic, Parions Sport ou Unibet) : faire des jeux avec la communauté avec des questions quiz ou un concours de hasard, et le gagnant a l’occasion de parier gratuitement une certaine somme d’argent. Cette technique est aussi utilisée par les marques, quand elles font gagner divers produits.

Enfin, une des techniques les plus évidentes est le financement des contenus destinés à Internet. Prenons pour exemple la marque de coques de téléphone Rhinoshield. Cette marque possède une cible de clients plutôt jeunes, et sa stratégie commerciale (marketing de contenu) est de financer des vidéos de Youtubeurs que leurs clients adorent. En échange, les Youtubeurs en question leur font une publicité sur la dite vidéo. Il faut dire que la technique marche très bien, car la marque est passée d’illustre inconnue à la plus grande marque de coques de téléphone en France.

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Les avantages du contenu marketing

Le grand avantage de cette technique est surtout l’engagement de la marque envers ses prospects. Le fait de créer du contenu donne une image très sympathique de la marque à ses clients, et offre surtout une grande visibilité.

En effet, Internet est aujourd’hui le média le plus puissant au monde : le fait que l’on puisse voir du contenu de qualité sur un téléphone ou sur un ordinateur, un contenu créé et financé par notre marque préférée, renforce notre fidélité à la marque. Cela crée aussi un effet de bouche-à-oreille, assez conséquent et met beaucoup plus en lumière la marque, sans que cela ne passe pour de la publicité pure. Tout se fait de manière fluide et subtile, et c’est ce qu’on aime.