Les certifications Google Adwords sont des accréditations professionnelles qui vous permettent de prouver vos compétences et votre maîtrise des outils Google. C’est donc un grand atout pour vous s’il est mentionné sur votre CV. Il existe plusieurs certifications Google Ads disponibles gratuitement. Qu’est ce que vous attendez pour en commencer une ? Vous voulez d’abord plus d’informations ? Vous êtes au bon endroit !
A quoi sert la certification Google Adwords ?
Il y a beaucoup de raisons qui pourraient vous pousser à passer la certification Google Ads ! Tout d’abord, c’est une bonne preuve de votre maîtrise des outils Google qui est délivrée par Google elle-même et c’est aussi une très bonne formation qui va vous aider à approfondir ou réviser vos connaissances à propos de Google Ads.
Cette certification est reconnue par tous les professionnels du marketing ou du web étant une référence. Enfin, votre entreprise se verra attribuer le badge “Google Partner” ce qui atteste de la présence d’au moins une personne certifiée dans votre entreprise.
Comment passer l’examen de certification Google Ads ?
Les certifications Google Ads sont nombreuses, dont :
- Search Google Ads,
- Display Google Ads,
- Video Google Ads,
- Shopping Ads,
- Google Ads Measurement.
Depuis 2019, il y a des certifications Google Ads qui ont disparu comme celle de la publicité mobile et celle des bases d’Adwords, mais il y en a eu une nouvelle “Google Ads Measurement“. Les certifications Google sont maintenant harmonisées après avoir été assez inégales
Vous avez la possibilité de passer toutes les certifications Google Ads ou en choisir une seule uniquement, c’est comme vous le désirez ! L’examen dure 75 minutes pour toutes les certifications, est disponible en 22 langues différentes et ils sont tous sous forme de 40 à 50 Questions à choix multiples. Pour réussir un examen et avoir la certification, vous avez besoin d’avoir au moins 80% des réponses justes et cette dernière sera valable une année. Donc, vous aurez besoin de vous tenir à jour en passant l’examen à chaque fois pour pouvoir garder votre agrément et l’afficher.
Enfin, il est à noter que toutes ces certifications sont complètement gratuites.
De bonnes raisons pour passer les certifications Google Adwords
Tout d’abord, en passant ces certifications, vous allez apprendre de nouvelles choses, et en plus c’est très intéressant ! Vous pouvez passer des heures sur la plateforme sans même vous en rendre compte du temps. Ensuite, passer ces certifications peut aussi vous permettre de vous rassurer à propos de vos compétences et d’être sûr d’avoir les bonnes compétences minimum, avoir des astuces et surtout rester à jour avec les nouveautés.
Une autre raison est que ces certifications pourront apparaître sur votre CV ! Qui ne désire pas y mettre une ligne de plus. Que vous soyez un étudiant qui cherche de l’emploi, un salarié qui recherche la reconnaissance ou une promotion ou un chef d’entreprise, cette expérience vous sera bénéfique à tous les coups !
Cette certification ne va pas forcément vous garantir un emploi ou vous sauver la mise, mais elle va sûrement ajouter de la valeur à votre profil. Enfin, et comme cité auparavant, vous aurez la possibilité de devenir partenaire Google et d’apparaître dans un annuaire qui est mis à jour par Google, ce qui va faire gagner à votre entreprise en visibilité et en crédibilité.
Comment préparer et obtenir la certification Google Adwords ?
Pour vous entraîner à l’examen et avoir toutes les connaissances nécessaires, vous pouvez lire les cours et vous entraîner sur Google skillShop. Vous pourrez y apprendre tout ce dont vous aurez besoin pour réussir la certification.
Tout d’abord, créez votre compte Skillshop et accédez à tous les modules de l’examen selon la certification que vous avez choisie. En plus de tout ce que vous pouvez trouver sur internet, la firme Mountain View met à disposition des étudiants une évaluation facultative pour que vous puissiez tester ce que vous avez appris des cours et des vidéos explicatives sur les chaînes officielles sur Youtube. Ces outils vont vous permettre de réviser certes, mais il est mieux d’exercer directement sur Google Ads ! Prenez votre temps, comprenez tous les principes, pratiquez et vous deviendrez des pros !
Enfin, n’oubliez pas de synchroniser votre compte SkillShop avec votre compte Google Ads avant de lancer l’examen de certification.