SEO

L’importance des balises Hn en SEO

Photo of author

By Web Ranking

Un bon référencement naturel s’explique en partie par des balises titres, dont principalement un H1 bien optimisées. Le manque d’optimisation des balises Hn fait souvent parti des éléments remontés par un audit SEO. Cependant, il n’est pas toujours chose aisée de bien les rédiger. Comment faut-il donc procéder pour réussir cette étape ? Zoom sur les balises titres et le SEO.

Comprendre le fonctionnement des balises titres

Sachez tout d’abord que ce sont ces éléments qui indiquent le titre et les sous-titres d’un contenu. On parle également de tags HTML. Hiérarchisés, ils sont généralement au nombre de 6 et représentés par Hn. Ainsi, H1 concerne le titre principal ou de premier niveau, H2 les sous-titres de second niveau, H3 indique ceux du troisième niveau, H4, du quatrième niveau, etc.

À quoi servent-ils ? D’un côté, ils ont pour rôle d’aider les internautes en leur facilitant la lecture. Ceux-ci peuvent repérer sans aucun problème les parties qui les intéressent et ne pas perdre de temps dans la lecture. Autrement dit, l’expérience utilisateur est bien meilleure.

D’un autre côté, les balises titre simplifient la tache aux moteurs de recherche. En effet, ces derniers peuvent identifier facilement le sujet principal de la page grâce au h1, ce qui est très avantageux pour le référencement naturel. En d’autres termes, à travers les mots clés présents dans le titre principal, Google peut connaître le thème général de la page et les mettre en valeur dans son algorithme de pertinence.

Les bonnes techniques pour obtenir des balises H1 efficaces

Un H1 bien optimisé garantit son efficacité. Et il efficace lorsque Google ou les autres moteurs de recherche lui attribuent un poids fort en termes de SEO. Voici donc les bonnes méthodes pour optimiser ses balises H1.

A découvrir :  Comment bien choisir son agence de référencement à Toulouse ?

Un titre décrivant ou résumant le contenu

Il importe que le titre attire le lecteur au premier abord. Il doit pour cela être pertinent et bien décrire son contenu. Éviter autant que possible de décevoir l’internaute à travers un H1 qui n’a aucun rapport avec le thème de la page.

Respecter le nombre de caractères

Un H1 ne doit pas dépasser les 75 caractères, et contenir au minimum 15 caractères. S’il est trop court, les moteurs de recherche auront du mal à le comprendre. Et si trop long, il n’assurera pas son rôle de titre. Néanmoins, pensez à miser sur des mots clés longue traîne, car ceux-ci sont effectivement moins concurrentiels. Grâce à leur précision, ils engendreront un nombre plus élevé de trafics.

Créer des titres originaux et attirants

Un H1 de qualité est unique et non dupliqué. Autrement dit, à chaque contenu ou page, il est nécessaire de créer un titre unique. Cela témoignerait également de la bonne organisation du site. Par conséquent, vous augmentez les chances que l’internaute y reste un certain moment pour lire votre article.

En outre, sachez également attirer l’attention du lecteur. Vous pouvez par exemple créer un titre question. Cela suscitera en effet son intérêt et l’incitera à lire entièrement l’article.

Un H1 bien visible

Le titre principal est le premier élément que l’utilisateur verra au même titre que le design et les images du site. Il faut donc qu’il soit bien visible. Faire en sorte qu’il soit bien valorisé avec une plus grande écriture que le contenu général.

A découvrir :  Pourquoi les liens sont-ils importants pour Google ?

Pour aller plus loin encore sur l’optimisation des balises Hn, découvrez le guide sur les balises H1-H6 du site Adondance qui entrera plus dans le détail pour vous aider à les optimiser.