Entreprise & Business

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Par Web Ranking - 5 minutes de lecture
avantages-portage

Le portage salarial est une pratique salariale juridique qui existe officiellement depuis 2015 et qui est pratiquée depuis les années 1980. Si cette pratique est particulièrement intéressante, c’est parce qu’elle présente une parfaite alternative entre l’entrepreneuriat et le régime salarial. D’ailleurs, en voici les plus importants avantages :

Les avantages de l’entrepreneuriat

Le portage salarial présente de nombreux avantages dont ceux qu’on peut trouver dans le style de vie d’un entrepreneur. Nous noterons parmi eux les suivants :

  • la gestion des clients ;
  • une vie entrepreneuriale saine.

Il est vrai qu’en temps normal, lorsqu’il est question d’un cadre salarié dans une entreprise lambda, il est assez difficile de se sentir impliqué dans tous les projets. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes sont dirigées dans un projet qu’elles doivent prendre en charge sans pour autant s’occuper du choix des clients, elles y sont simplement affectées d’une certaine manière. Cela aura pour conséquence une certaine frustration de ces dernières qui peut même mener à une baisse de motivation, chose qui va déteindre dans la plupart des cas sur la qualité de leurs services.

Cependant, la situation de portage salarial est entièrement différente. En effet, le salarié est entrepreneur et est entièrement libre de sa carrière. Autrement dit, il gère ses missions et ses clients comme il le souhaite. Ainsi, il pourra prospecter lui-même ses clients, ce qui rend la chose plus intéressante.

A lire également : Comment trouver des avis sur le portage salarial informatique ?

Autant une activité entrepreneuriale peut être motivante et donner une bonne dose d’adrénaline, autant cela ne s’obtient pas sans contrainte. En effet, il est vrai qu’avec cette activité, de longues démarches administratives et pas si exaltantes que cela peuvent s’inviter dans la plupart des cas. Cependant, dans le cas d’un portage salarial, le consultant n’aura pas à gérer ses démarches étant donné qu’il ne sera pas obligé de créer son entreprise en tant que réelle structure juridique.

A découvrir :  Le crowdfunding : tout savoir sur le sujet

En général, tout entrepreneur se doit d’avoir et de répondre à un certain nombre de conditions juridiques et comptables. Vous l’aurez compris, l’entrepreneuriat n’est pas uniquement une situation de challenge qui est tout le temps motivante. Il dispose également d’un côté très important de paperasse administrative qui n’est pas très amusante à faire et que tout entrepreneur préférerait éviter. Cependant, en étant un salarié porté, il est possible d’être entrepreneur, mais qu’en gardant le bon côté de la chose en évitant toute la paperasse administrative qui sera gérée par l’entreprise de portage salarial. Pour être certain de faire le bon choix d’entreprise de portage, il est possible de faire une simulation en ligne afin d’avoir une visibilté précise sur les conditions de la future collaboration.

Les avantages du régime salarial

Bien que les consultants portés soient entièrement libres de leurs carrières, dans le cadre d’un portage salarial, ils répondent au régime salarial et donc à l’ensemble voir la plupart de ses avantages. En situation d’entrepreneuriat, le plus inquiétant serait la situation d’instabilité. En effet, les entrepreneurs ne peuvent pas avoir la certitude d’être sûrs étant donné qu’ils ne peuvent avoir un salaire fixe et que dans certains cas, ils peuvent passer par des périodes difficiles. Cependant, en situation de portage salarial, les consultants seront considérés et déclarés comme des salariés et peuvent donc bénéficier du régime de la sécurité sociale. Ainsi, dans n’importe quel cas, ils pourront répondre aux différentes cotisations à savoir celles des retraites, des congés et des assurances.

A découvrir :  Quel est le salaire en portage salarial en informatique ?

D’autres avantages du régime salarial

Ce n’est pas tout le monde qui apprécie de travailler en se pliant au principe des horaires de bureaux de 8 h à 16 h, et c’est tout à fait logique. En effet, beaucoup pensent que ces horaires ne sont pas forcément productifs. Il arrive que dans certains cas, en deux heures, on puisse être bien plus productif qu’en une journée entière. De plus, de tels horaires lient en quelque sorte la vie des salariés et ne leur permettent pas d’avoir une vie ou un côté humain.

Un consultant en situation de portage salarial n’est aucunement obligé de se plier à des horaires de bureaux définis. Il peut définir ses propres horaires de travail et être entièrement flexible. De cette manière, il pourra travailler, être productif, et cela, tout en consacrant du temps à ses activités secondaires personnelles.