Comment faut-il s’y prendre pour préparer des stratégies de négociation efficaces ?

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By Web Ranking

Pour développer son business et décrocher des contrats juteux, il est important de savoir négocier. Et pour réussir tout type de négociation, vous devez d’abord préparer une bonne stratégie. Qu’est ce que vous allez dire ? Et dans quelle situation ? Si vous ne savez comment élaborer une stratégie de négociation efficace, nous vous expliquons dans cet article comment vous devez procéder en fonction de différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver. Comment élaborer sa stratégie de négociation ? Et quand faut-il utiliser la stratégie de négociation ?

Comment élaborer sa stratégie de négociation ?

Dans le cadre professionnel, négocier veut dire tirer profit d’une situation donnée. Seulement, pour réussir sa partie de négociation, vous devez adopter une stratégie spécifique. La stratégie de négociation est basée sur deux principes : la compétition et la coopération. Voici comment élaborer une stratégie de négociation basée sur la compétition :

Imposer son offre

Le principe de l’imposition dans l’élaboration d’une stratégie de négociation n’est possible que si vous êtes en position de force. En effet, lorsque vous voyez que vous dominez la négociation, vous pouvez exiger vos conditions à l’autre partie sans tenir compte de ses intérêts.

Rester sur la défensive

La défensive n’est employée que si vous vous trouvez face à un adversaire qui a le même niveau de force que vous. Dans ce cas, la meilleure chose à faire c’est de défendre vos propos.

Marchander

La technique du marchandage n’est possible que si vous vous trouvez dans une position de faiblesse par rapport à votre interlocuteur. En effet, si vous sentez que celui-ci prend le dessus, vous pouvez toujours minimiser les pertes en faisant des propositions de secours.

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En ce qui concerne le côté coopératif d’une stratégie de négociation, voici comment vous devez procéder :

Laisser l’interlocuteur faire ses propositions

Lorsque votre stratégie de négociation se base sur la coopération, vous devez vous focaliser sur les intérêts communs des deux parties. Et pour prouver votre bonne foi, engagez une discussion qui offre à votre interlocuteur la possibilité de faire ses propres propositions, puis c’est à vous d’ajuster jusqu’à arriver à un compromis.

Prendre en considération l’intérêt des deux parties

Dans la stratégie de négociation à but collaboratif, vous devez arriver à une conclusion où chaque membre est gagnant. Ceci dit, vous devez prendre en considération l’intérêt de votre interlocuteur.

Tirer profit

Par tirer profit on veut dire, sortir gagnant de la séance de négociation et avec un petit bonus. En effet, lorsque tout le monde est gagnant, vous aurez gagné la confiance et le respect de votre interlocuteur étant donné que vous lui avez montré votre intérêt pour son business. Par conséquent, il vous sera possible de lui demander un service supplémentaire à la fin de la négociation.

Quand faut-il utiliser la stratégie de négociation ?

Pour réussir sa négociation, vous devez adopter une bonne stratégie. Pour ce faire, vous devez l’adapter à votre adversaire. On dit adversaire, parce que négocier signifie imposer et défendre ses propos. Seulement, cette stratégie ne peut pas être employée dans toutes les situations.

En effet, dans certains cas, il est préférable d’engager une simple discussion pour arriver à ses fins. Parmi les situations où il est plus commode d’élaborer une stratégie de négociation on trouve :

  • Une relation B2B ;
  • Achat d’un business.
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Lorsqu’il s’agit d’une relation B2B, il est important d’élaborer une stratégie de négociation parce que le but à travers tout échange professionnel consiste à tirer le plus de profit. Par conséquent, il est préférable de toujours envisager une stratégie de négociation.

Un autre cas où il est important d’élaborer une stratégie de négociation est lors d’achat d’un business en particulier. En effet, si vous voulez reprendre un marché vous devez diminuer le plus possible le prix d’achat afin que vous puissiez investir plus d’argent pour le développer.