compte-rendu-formation

Comment faire un compte rendu de formation ?

Photo of author

By Web Ranking

Un compte rendu de formation permet de laisser une trace écrite, claire et synthétisée, d’une formation suivie. Ainsi, celui-ci peut être transmis aux personnes absentes ou à tous les intervenants pour garder un exemplaire fiable de la formation. Le compte rendu de formation contient plusieurs éléments, et doit être rédigé d’une façon particulière pour être conforme. Ainsi, le compte rendu peut être à l’intention de plusieurs personnes, à savoir, les formés ou les formateurs.

Pourquoi faire un compte rendu de formation ?

Le compte rendu de formation a plusieurs objectifs selon le destinataire visé. En effet, il n’aura pas le même impact si ce dernier vise à être publié, diffusé à des collaborateurs dans une entreprise, à des personnes n’ayant pu assister à la formation, ou si celui-ci vise les formateurs directement pour garder une trace écrite de la formation qu’ils ont dispensée.

Une formation en entreprise permet à un ou plusieurs employés d’acquérir de nouvelles compétences, ou de consolider certains savoirs. Elle peut être proposée directement par l’employeur, si ce dernier estime qu’elle est nécessaire à l’évolution et à la montée en compétence de ses salariés. En tant qu’employé, vous pouvez également demander une formation si vous estimez qu’il vous serait bénéfique d’accroître vos savoirs, notamment dans le cas où vous viseriez une augmentation ou une place plus importante dans votre entreprise. Ainsi, ces formations peuvent être suivies par une seule personne ou par une équipe entière.

Certaines formations sont essentielles, particulièrement lorsqu’une entreprise est soumise à une nouvelle réglementation, à de nouvelles lois ou obligations, par exemple, relative à la sécurité ou à l’environnement. Mais, elles peuvent aussi être fortement conseillées dans le cas où une entreprise souhaiterait utiliser un nouveau logiciel. Cela peut être le cas dans des entreprises de web design, par exemple, où un nouveau logiciel de prototypages se révèle être plus adapté.

A découvrir :  Freelance informatique : Quel statut avoir, SASU, EURL ou EIRL ?

Dans tous ces cas-là, et bien d’autres encore, la prise de notes peut être une excellente solution pour les employés ayant manqué les formations importantes. Si le compte rendu est rédigé de façon exhaustive, alors la personne peut facilement rattraper son retard, et ainsi s’actualiser sur les nouvelles informations.

Dans d’autres cas, les comptes rendus peuvent être plus succincts, notamment si le but premier de celui-ci est de résumer les points vus durant la ou les formations. Les participants peuvent alors relire les notes. Par conséquent, cela peut être une bonne solution pour une personne à distance, ou en présentiel.

Comment rédiger un compte rendu de formation ?

Comme l’indique cette page dédiée au sujet, la rédaction d’un compte rendu de formation dépend donc forcément du but qui se trouve derrière. En effet, si les prises de notes sont réalisées par le formateur directement, elles sont généralement destinées à l’archivage et ne serviront pas de réel support pour les absents. Ce dernier est de ce fait souvent assez bref et ne rentre pas dans les détails.

Si le compte rendu est à destination des apprenants, il y a plusieurs possibilités, mais dans tous les cas, il ne faut inscrire que les choses comprises, acquises, pour être sûre de ne pas faire d’erreurs. Pour ce qui est incompris, il faut demander au formateur une nouvelle explication, durant la formation ou à la fin de celle-ci. De plus, il est important de renseigner dans ses notes l’ensemble des sources présentées. Ces dernières pourront alors vous servir à l’avenir, pour améliorer davantage vos connaissances sur un point en particulier, par exemple.

A découvrir :  Combien de temps partir en Angleterre pour apprendre l'anglais ?

Si vous souhaitez garder votre compte rendu pour vous, vous pouvez trier les informations que vous notez, il n’est, en effet, pas nécessaire de réexpliquer une connaissance que vous avez déjà. Vous pouvez également adapter votre écriture et votre présentation à vos préférences. Ainsi, n’hésitez pas à inscrire des exemples personnels ou professionnels.

Si votre compte rendu est à destination des absents, alors certaines règles de rédaction doivent être présentes. Vous devez écrire de façon exhaustive, en indiquant tous les concepts et explications. Ne laissez pas passer certaines informations. De même, privilégiez la clarté afin que les futurs lecteurs s’y retrouvent et puissent apprendre de manière optimale.

Comment présenter un compte rendu de formation ?

Un compte rendu de formation doit respecter certaines règles de présentation avant d’être diffusé à d’autres participants.

Sur la première page, il faut toujours inscrire suivants :

  • Le nom du formateur
  • Le thème de la formation
  • La date de formation avec le nombre de jours ou d’heures
  • Le nombre de participants
  • S’il y a eu la présence ou non d’une évaluation en fin de formation
  • Le programme de la formation

À partir de là, vous pouvez commencer à expliquer les différents points abordés durant celle-ci. Pour une meilleure compréhension, il est conseillé de faire le compte rendu de manière chronologique. Avancez progressivement pour expliquer les différentes informations et compétences instruites. La rédaction de comptes rendus peut être réalisée par un professionnel en présentiel, ainsi, vous aurez la garantie qu’il utilise les meilleures techniques de rédaction.