apporteur-affaires-avantages

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’activité d’apporteur d’affaires ?

Photo of author

By Web Ranking

Un apporteur d’affaires est une personne qui met en relation une entreprise et des clients pour conclure un accord commercial. Il s’agit d’un métier ancien, car les grands groupes commerciaux et les industriels ont toujours fait appel à des apporteurs d’affaires afin d’avoir le plus de clients. Ce métier s’est également beaucoup développé ces dernières années et il présente plusieurs avantages et inconvénients. Découvrez ce qu’est un apporteur d’affaires ainsi que ses avantages et ses limites !

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

Un apporteur d’affaires est unintermédiaire entre une entreprise et des prospects. Cela consiste à mettre en relation deux ou plusieurs parties pour conclure un accord commercial. L’apporteur d’affaires est alors rémunéré par pourcentage ou forfait pour ses prestations de services. Sachez ensuite qu’un apporteur d’affaires n’est pas soumis à une obligation de résultat positif ! Si la relation commerciale entre les parties ne fonctionne pas, il n’est pas tenu responsable.

Ce métier n’a pas de cadre légal, mais l’apporteur d’affaires peut créer une entreprise. Aussi, il n’est pas obligatoire d’être diplômé pour exercer ce métier, il faut néanmoins avoir un bon relationnel, quelques connaissances marketing, de la diplomatie et de la patience.

On associe souvent ce métier à celui d’un courtier ou un agent commercial, mais ces métiers sont encadrés par le Code du travail et doivent souvent assurer le service après-vente, ce qui n’est pas le cas pour un apporteur d’affaires !

Quel est le statut d’un apporteur d’affaires ?

Si l’apporteur d’affaires veutconstituer un cadre légal de son activité, il devra créer une entreprise, en choisissant un cadre juridique avec une immatriculation et la déclaration de son activité auprès du Registre du Commerce et des sociétés. Par ailleurs, pour choisir le régime le plus adapté, il y a différents paramètres qui doivent vous permettre de choisir entre les formes de sociétés qui existent, à savoir :

  • le nombre d’associés ;
  • le capital social ;
  • la responsabilité du ou des associés ;
  • le régime social de l’associé ou du gérant ;
  • le régime fiscal ;
  • le volume d’activité prévu.
A découvrir :  Quels sont les avantages du portage salarial ?

En effet, c’est selon le nombre d’associés qui sont dans la société que certaines formes sociales seront exclues, comme la SASU ou l’EURL. Aussi, il faut savoir que certains régimes demandent un capital minimal et d’autres non. Il faut également voir si la responsabilité de votre associé est limitée ou pas au montant de ses apports en cas de défaillance de l’entreprise.

Pour le régime social du géant ou de l’associé, il peut être salarié ou indépendant. Pour le régime fiscal, l’entreprise peut être opaque fiscalement ou transparente. Enfin, il faut prendre en compte le volume d’activité prévu et la fiscalité de développement, car certains régimes juridiques proposent une facilité de constitution avec une limite dans le chiffre d’affaires, c’est le cas d’un micro-entrepreneur. Dans tous les cas, il est important de choisir le régime qui convient le plus à votre situation !

Quelles sont les limites à l’activité d’un apporteur d’affaires ?

En principe, vous êtes libre d’exercer l’activité d’apporteur d’affaires sans diplôme ou expérience particulière, ce qui représente un réel avantage. Toutefois, selon le secteur d’activité, certaines limites peuvent s’opposer à ce métier. Cela concerne principalement les secteurs réglementés et encadrés, comme l’immobilier. Ainsi, si vous êtes apporteur d’affaire qui souhaite exercer dans un secteur réglementé, comme dans l’immobilier, vous devrez bénéficier d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie afin de justifier votre qualification !

Par ailleurs, si une société fait appel à un apporteur d’affaires, elle peut prendre des risques si le prospect reçu n’est pas de qualité. En effet, l’apporteur d’affaires n’est pas dans l’obligation d’assurer l’honnêteté du client ou de sa solidité financière, sa seule obligation est d’assurer une certaine intention d’achat de la part des prospects.

A découvrir :  Formulaire AC0 : Comment bien le renseigner ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

L’apporteur d’affaires est une réelle activité qui a pour objectif de négocier un contrat auprès de potentiels clients pour le bénéfice d’une entreprise. Il faut donc avoir les compétencesnécessaires pour réussir cette fonction. L’avantage principal de cette opération commerciale est la possibilité de déléguer la tâche à une autre personne, cependant, l’inconvénient de cette activité est que rien ne garantit que les contrats seront conclus ! Rien n’assure l’aboutissement de la tâche, même si la rémunération est motivante pour les apporteurs d’affaires !