SEO

Comment mettre en place un suivi de positionnement SEO ?

Par Web Ranking , le 16 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
positionnement-seo

Lorsque vous avez un minimum de connaissances dans le domaine du marketing, vous savez très bien qu’obtenir les premières positions dans les résultats sur les moteurs de recherche, surtout lorsqu’il s’agit de requêtes en relation directe avec votre secteur d’activité, est primordial. Tout cela va vous permettre d’augmenter considérablement votre trafic organique, notamment vos ventes. Comment savoir si vous êtes visible sur les moteurs de recherche ? Comment perfectionner votre stratégie de référencement naturel ? C’est exactement ici que le rôle du suivi de positionnement SEO entre en action ! Vous trouverez toutes les explications nécessaires dans notre article.

Pourquoi faut-il suivre les positionnement SEO ?

Dans le domaine de référencement naturel, le suivi de positionnement a pour rôle de monitorer la position des mots qu’il cible par un site web sur les moteurs de recherche. En tant que propriétaire de site, cette petite astuce vous permet de mesurer votre progrès et de l’assurer.

Il existe de nombreuses entreprises qui ne font pas canaliser l’évolution de la courbe de trafic organique sur une certaine période, et c’est une erreur fatale. En vrai, comme l’a mentionné l’un des spécialistes dans le domaine du SEO : tout est une histoire de mots-clés.

En effet, utiliser des mots-clés qui n’apportent aucun business pour votre entreprise ne vous sert absolument à rien ! Il existe des mots clés qui procurent un trop faible ROI, alors qu’en revanche, il en existe d’autres qui possèdent un très fort ROI. C’est donc là que vous devez retenir que les courbes de trafic sont très trompeuses. C’est pour cela que le suivi de positionnement vous offre de bien meilleurs avantages.

Pour mieux comprendre son utilité, zoom sur les avantages :

  • Vous pouvez mesurer l’évolution de position ;
  • Optimiser vos mots clés et vos pages ;
  • Vous resterez informés en cas de pénalité, erreur technique, refonte de page, etc ;
  • Vous serez informé des baisses de trafic saisonnières ainsi que des pertes de position Google.

Bien sûr, les avantages varient en fonction du secteur d’activité de votre entreprise ainsi que de la pertinence de vos contenus.

Quel outil pour suivre ses positions SEO sur les moteurs de recherche ?

En général, vous pouvez trouver plusieurs outils gratuits, ainsi que des versions premium avec des fonctionnalités plus avancées.

Dans le cas où vous voulez uniquement vérifier votre position à un instant précis, il est possible d’utiliser le fameux outil nommé SEO hero ninja. L’erreur fatale que vous pouvez commettre est de taper un mot-clé sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche afin de vérifier votre positionnement. Ceci s’enregistre dans votre historique de recherche faussant ainsi les données. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un outil spécialement conçu pour remplir cette tâche.

D’autre part, trouver d’autres outils comme le Position Tracking, ou encore le Rank Tracker que vous pouvez trouver gratuitement sur internet.

Quelle méthode adopter pour suivre son positionnement SEO sur les moteurs de recherche ?

Dans le suivi du positionnement, il est toujours important d’utiliser le mot-clé principal de chaque page de votre site. Ceci vous permettra d’avoir une vision globale et détaillée de votre positionnement dont le classement des résultats de recherches. En utilisant l’un des outils prêts, précédemment cités, vous pouvez remarquer sur les statistiques l’augmentation ou la baisse des positions sur Google par exemple, durant une certaine période.

Il faut noter que la page d’un site ne sera pas uniquement positionnée sur un seul mot clé, plutôt sur une bonne dizaine, et dans quelques cas voire même une centaine. C’est là que nous avons le plus besoin de réaliser une analyse vous offrant une overview de l’intégralité des mots clés qui vous permet d’avoir un positionnement quelconque.

Ce qui signifie que grâce à cette analyse vous pouvez observer la méthode de configuration d’une page, avoir une overview complète sur le trafic organique, ainsi qu’une overview sur les mots clés organiques.

On vous recommande d’effectuer une analyse complète des mots clés chaque mois, pour ainsi évaluer les positions par rapport au mois précédent. De cette façon, vous pouvez établir une analyse correcte de l’impact de vos actions sur votre positionnement. En ce qui concerne les suivis les plus réguliers, la meilleure façon de garder un œil sur votre position et d’effectuer une analyse hebdomadaire.

En somme, le suivi de positionnement est l’un des outils de SEO les plus utiles pour garder un œil constamment sur votre positionnement dans les classements de résultats de recherche.