E-mailing

Tout savoir concernant la newsletter sur WordPress

Par Web Ranking - 5 minutes de lecture
newsletter-wp

Les entreprises ou sociétés d’aujourd’hui utilisent plusieurs moyens hautement efficaces afin de rester en contact avec leurs clients et internautes. Une de ces options consiste à créer un site web en y intégrant une newsletter.

À noter que WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire sur le marché, grâce à sa simplicité d’utilisation. Alors, en quoi consiste une newsletter ? Quels sont les avantages que l’on peut en tirer ? Quelles sont les meilleures newsletters sur WordPress à utiliser? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

Que faut-il savoir sur la newsletter ?

Tout d’abord, le mot newsletter est d’origine anglaise et se traduit par lettre d’information. Le rôle de cette dernière est de répondre par e-mail à différents sujets, aux actualités, ainsi qu’aux intérêts propres de l’entreprise. Pour ce faire, on utilise la liste des contacts qu’on aura déjà recueillis.

Une newsletter concerne également tout ce qui touche de près ou de loin aux offres commerciales et promotionnelles. D’autre part, il faut savoir que son envoi se fait généralement de quatre manières, à savoir :

  • une manière hebdomadaire ;
  • une manière quotidienne ;
  • une manière trimestrielle ;
  • et enfin, d’une manière mensuelle.

En ce qui concerne les formats qui sont envoyés aux abonnés de votre newsletter, ils sont comme tels :

  • le format HTML/CSS qui peut être lu par un webmail ou par le biais d’un programme de messagerie.
  • le format texte brut qui peut être affiché dans une boîte aux lettres.

Quels sont les avantages d’une newsletter ?

Comme mentionné précédemment. La newsletter permet au site d’une entreprise de rester en contact avec ses employés, mais ce n’est pas tout. Avoir une newsletter procure plusieurs avantages qui sont comme tels :

  • elles aident vos lecteurs à demeurer informés, puisqu’il peut arriver qu’ils aient manqué quelques articles importants que vous prévoyez de présenter.
  • elles vous assistent à mieux cibler votre trafic comme elles fonctionnent sur la base d’abonnements. Un lecteur qui s’abonne indique qu’il est intéressé par votre contenu.
  • elles convainquent vos lecteurs de revisiter votre site. Faire en sorte que vos premiers visiteurs s’y abonnent vous permettra de les convertir en visiteurs réguliers.
A découvrir :  Quels avis sur l'application GetResponse ?

Plugins d’une newsletter sur WordPress : combien y en a-t-il ?

Les sites web sont aujourd’hui extrêmement répandus et certains recensent des millions de visites sur leurs plateformes par jour. C’est pourquoi, si vous souhaitez booster la visibilité et le trafic de votre site web afin d’avoir plus de clients, on vous conseille de créer une newsletter sur WordPress.

Cela est possible en installant un plugin. Cependant, il en existe plusieurs sur le marché, voici notre sélection des plus performants.

Sendinblue

Sendinblue est destiné à vous aider à développer votre stratégie de marketing et de publipostage en vous guidant à partir du tableau WordPress. Il vous permet d’assimiler rapidement votre contenu selon les critères que vous avez définis pour représenter votre entreprise en envoyant des e-mails de manière accommodante, mais aussi de suivre et de coordonner les campagnes de vos contacts.

En outre, la seule condition requise pour pouvoir l’utiliser est de disposer d’un compte Sendinblue dédié.

Hubspot

Hubspot consiste à utiliser une logique CRM pour les différents envois de vos e-mails. En ce qui concerne son utilisation, elle reste très simple, vous n’aurez donc pas besoin d’avoir des connaissances informatiques pour la réaliser.

L’outil de gestion de la relation client (CRM) vous permet également de combiner les différentes fonctionnalités classiques avec la plateforme d’inbound marketing et celles des e-mails.

MailPoet

Si vous ne voulez pas quitter votre interface. Vous pouvez opter pour MailPoet. Ce type de plugins WordPress consiste à tenir votre newsletter avec plusieurs modèles que vous avez sélectionnés, ainsi que, l’analyse de l’envoi de vos e-mails.

A découvrir :  Les différentes fonctionnalités de AWeber

Par contre, sachez que pour améliorer l’automatisation, vous devrez vous payer un abonnement, mais, toujours est-il que MailPoet WordPress n’est disponible qu’en anglais.

Jackmail

Même s’il reste peu connu dans le monde du marketing, les offres de Jackmail vous permettent d’avoir des fonctionnalités très avancées qui sont clairement comparables à celle de MailPoet, ainsi qu’à celles de Sendinblue.

Dans le cas où vous préférez une interface ergonomique sur laquelle vous pourrez facilement envoyer des newsletters en quelques clics, Jackmail est le plugin qui sera parfait pour vous. Quant au prix, sachez que la version gratuite est limitée, et que vous devrez souscrire à un abonnement pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Pour conclure, les newsletters sur WordPress sont un bien meilleur moyen de rester en contact avec vos clients et collaborateurs que les autres méthodes traditionnelles. Attention cependant à respecter la législation RGPD.

Le mieux est donc de choisir le modèle qui vous convient le plus et de créer votre newsletter. Vous pouvez toutefois choisir de suivre une formation en ligne de quelques semaines, qui vous permettra de vous initier aux différents concepts du marketing digital.