Site web, CMS

Créer un blog wordpress : avoir un blog en 3 étapes !

Par Web Ranking , le 3 juin 2021 — 5 minutes de lecture
creer-site-wordpress

WordPress est le leader parmi les systèmes de gestion de contenu open source ( CMS ), le CMS de prédilection des bloggers site vitrine, blog, boutique e-commerce et etc. Il est apprécié pour son côté très fonctionnel, cet article vous aidera en temps de parvenir à créer votre propre site web.

Vous n’aurez pas besoin de connaissances particulières en développement web ou en design. Les étapes ne demandent aucune compétence particulière en informatique ou en développement web, ainsi même si vous êtes un parfait débutant, vous pourrez suivre le tutoriel.

Pourquoi choisir WordPress pour créer votre blog ?

CMS WordPress est très simple à utiliser, il convient aux professionnels et aux particuliers du développement web, il y a des milliers de thèmes et d’extensions, vous permettant de créer un site web unique qui vous ressemble.

WordPress est plus compétent que ses concurrents, il favorise votre contenu et améliore votre référencement naturel, il a déjà propulsé 35,4 % des sites à travers le monde.

Attention ! Il existe deux versions de WordPress et donc deux options s’offrent à vous :

  • WordPress.com : il s’agit d’une plateforme d’hébergement, un produit très limité en fonctionnalités.
  • WordPress.org : appelée aussi solution auto-hébergée, c’est une option 100 % gratuite et ne contient aucune limitation, c’est l’option qu’on vous recommande.

Les étapes pour réussir la création de votre site

Étape 1 : définir les bases

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre deux éléments indispensables :

  • Le nom du domaine : c’est l’adresse web de votre site, c’est le nom qui s’affiche après les www, Choisir un bon nom de domaine n’est pas une chose facile, mais il est nécessaire de prendre une décision concrète et stratégique soyez mémorables, car celui-ci devra s’accorder avec la nature de votre activité, évitez d’ajouter des tirets, chiffres, ou autres caractères spéciaux, votre NDD doit être simple est court, lisible et prononçable pour que les internautes le retiennent mieux.
  • L’hébergement : il sert à stocker les fichiers constituant votre site et mettre en ligne votre blog (pour nous, la plateforme ici est WordPress), dans ce cas de figure deux options s’offrent à vous soit un hébergement dédié ou un hébergement mutualisé, si vous êtes débutant ne vous cassez pas la tête prenez la dernière option pour commencer, vous devez ensuite choisir un hébergeur qui convient à vos besoins et à votre budget et peser le pour et le contre de chacun, pour prendre une décision, cela correspond à un abonnement à payer chaque année dont le tarif varie d’une compagnie d’hébergement à une autre.

C’est deux éléments sont la fondation de votre blog, c’est grâce à eux que votre site web commencera à prendre forme.

Étape 2 : installer WordPress

L’installation de WordPress se fait manuellement ou automatiquement, cela dépendra de votre hébergeur, un logiciel spécial va ensuite effectuer les étapes du téléchargement en quelques minutes seulement.

  • Télécharger WordPress.
  • Créer une base de données.
  • Envoyer WordPress sur le serveur.
  • Initialiser WordPress, grâce à un script d’installation.

Étape 3 : configurer la base de WordPress

Régler les permaliens : les permaliens sont les adresses des pages de votre site (URL), parfois l’adresse nécessite un changement, pour avoir plus de visibilité et des raisons de clarté, si votre adresse est par exemple, https://mon-blog.com/ sur un article d’une recette de cuisine ça n’a pas vraiment de sens. La renommer https://mon-blog.com/recette-cuisine serait plus logique,

Pour effectuer cette étape, il faut :

  • Cliquez sur “Réglages”.
  • Puis “Permaliens”.
  • Dans “Régales les plus courants”, choisissez l’option “Titre de la publication”.
  • Descendre puis cliquez sur “Enregistrer les modifications”.

Créer un menu : pour pouvoir guider les visiteurs sur votre site web, il vous faudra créer un menu, les étapes sont les suivantes :

  • Cliquez sur “Apparence”.
  • Puis “Menus”.
  • “Créer un nouveau menu”.
  • Dans “Structure du menu”, mettez le nom de votre menu.
  • Cliquez sur “Créer le menu”.

Changer de thème : alors maintenant que vous disposez enfin de votre site web, vous allez le personnaliser et changer le thème et l’accorder à la nature de votre site. Si vous cherchez un thème gratuit, il suffit de se rendre au menu « Apparence » ensuite « Thèmes » et enfin « Ajouter », dès que vous avez fait votre choix cliquer sur « installer ».

Si en revanche vous souhaitez un thème payant, il existe un grand nombre de thèmes vendus sur des boutiques en ligne.

N’oubliez ensuite de faire des sauvegardes régulièrement de votre site WordPress pour vous assurer d’avoir toujours un back up si besoin. On n’est jamais trop prudent !