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Sauvegarder votre site WordPress : avec quel outil ?

Par Web Ranking , le 25 mai 2021 - 4 minutes de lecture
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Si vous avez un site WordPress, il est très important de procéder à une sauvegarde de façon régulière afin d’éviter de perdre tout votre contenu en fichiers, publications, liens ou autres, si votre interface est piratée ou effacée. Il est également nécessaire de sauvegarder avant de lancer une quelconque mise à jour car elle entraînera certainement la perte de vos fichiers.

Comment sauvegarder votre site WordPress ?

Votre site WordPress est composé d’une base de données et du reste du site, il est donc important de bien sauvegarder tout l’ensemble, et cela de façon fréquente.

Sauvegarder les fichiers ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en plus de la base de données, le reste du site WordPress est constitué des ces éléments

  • Le noyau de WordPress;
  • Les extensions;
  • Les thèmes;
  • Images et fichiers;
  • Fichiers de code source mais aussi d’autres types;
  • Pages web statiques.

Et tout cet ensemble sert à la gestion du site WordPress, c’est-à-dire la manière dont votre site fonctionne et s’affiche. Et afin de les sauvegarder, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous avez la possibilité de créer un répertoire sur votre ordinateur, dans lequel vous allez copier tous les fichiers du site (excepté la base de données) et ceci en utilisant des logiciels appelés logiciels clients FTP, une fois cette étape effectuée, vous devrez en suite compresser le répertoire en archive zip de sorte que vous ayez assez d’espace pour conserver plusieurs versions. Il est conseillé d’avoir au minimum 3 sauvegardes de votre site, sur des supports différents. Vous pouvez également demander à votre hébergeur de vous fournir le logiciel qu’il propose. Enfin, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers des logiciels qui font une synchronisation de votre site qui vous permettra de créer une copie miroir des fichiers sur votre serveur.

Sauvegarde la base de données

Il existe plusieurs outils (appelés communément des plugins WordPress) qui vous permettent de sauvegarder votre base de données mais les étapes sont les mêmes pour la plupart des logiciels conçus à cet effet.

Pour commencer vous devez accéder à votre panneau d’outil de sauvegarde, puis cliquer sur l’onglet « Base de données », si vous en avez plusieurs, cliquez sur celle que vous voulez sauvegarder, vous verrez s’afficher des tables par défaut. Vous allez en suite cliquer sur « Exporter », et pour effectuer cette opération vous aurez le choix entre 2 méthodes : la méthode rapide résumée en un clique sur « Exécuter » ; ou bien la méthode personnalisée et dans ce cas vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires. D’abord, il faudra sélectionner la totalité des tables, en suite, aller à la section « sortie » et cocher « sauvegarder dans un fichier » et choisir « aucune » comme option de compression, à moins que votre ne soit très volumineuse et dans ce cas vous devrez choisir une option de compression. Après cela, allez à la liste « Format » et choisir SQL, puis cocher  » Add DROP TABLE » suivi de  » IF NOT EXISTS » et enfin vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « Exécuter » pour que le transfert de votre base de données vers votre ordinateur commence.

Dès que le transfert est terminé, n’oubliez pas d’effectuer au moins 3 copies de votre sauvegarde et des les stocker dans plusieurs supports comme votre compte mail, un disque dur externe ou encore un DVD/CD, etc.

Vous pouvez aussi trouver une panoplie d’extensions qui vous permettent de programmer des sauvegardes automatiques de vos bases de données, il vous sera ainsi plus facile de gérer votre historique de sauvegarde.

Quel outil choisir pour la sauvegarde ?

Il existe aujourd’hui une variété de plugins qui vous permettent de sauvegarder votre site WordPress, et avons choisi pour vous quelques uns que vous pourrez utiliser gratuitement.

UpdraftPlus est un outil complet avec 16 langues disponibles, il vous permet de sauvegarder votre site WordPress et base de données mais également de restaurer vos sauvegardes et de programmer des sauvegardes automatiques.

BackUpWordPress est lui aussi un plugin intéressant, facile d’utilisation, offre en plus des sauvegarde la possibilité de les programmer et de les restaurer.

WordPress Backup to Dropbox permet de sauvegarder vos sites sur dropbox, il est donc très facile à utiliser.

BackWPup vous propose de sauvegarder votre sire WordPress, ainsi que de restaurer les sauvegardes en local ou sur email, dropbox, Microsoft Azure, Rackspace et SugarSync. Il ne vous permet cependant pas de planifier les sauvegardes.