Site web, CMS

Image mise en avant WordPress : comment la créer ?

Par Web Ranking , le 29 avril 2021 — 4 minutes de lecture
image-wordpress

Si vous avez un site WordPress sur le quel vous publiez régulièrement des nouveaux contenus, il est important de bien choisir votre thème WordPress, à savoir le modèle de mise en forme graphique de vos articles, pages web, etc. L’une des fonctionnalités que vous offres les thèmes WordPress est la mise en avant d’image.

Spécificités des images mises en avant sur WordPress

Une image mise en avant sur WordPress est l’image que vous mettez à la une de votre article, donc qui sera affichée en page d’accueil et qui donnera aux utilisateurs l’idée générale autour de laquelle tourne votre publication, voila pourquoi vous devez la choisir attentivement et veiller à ce qu’elle reflète parfaitement votre contenu. De nos jours, tout passe par le visuel et ne image mise en avant bien choisie attire l’œil des lecteurs et augmente le trafic sur votre site.

Avant de choisir l’image que vous allez mettre en une de votre article, certains points sont à prendre en considération.

L’image est automatiquement traitée par certains thèmes WordPress et redimensionnée en taille intermédiaire, mais d’autres thèmes vont plutôt tasser votre image ou n’en afficher qu’une seule partie, vous devez donc faire le bon choix de thème. Vous pouvez cependant personnaliser la taille de votre image en allant sur l’administration, vous devez cliquer sur « réglages » et sélectionner « Média » puis choisir la taille que vous voulez. WordPress vous offre seulement 3 possibilités de taille, à savoir, le format miniature qu’il est conseillé de ne pas modifier, la taille moyenne maximale est de 300 pixels mais il est préférable de la régler à 1200 pixels, et enfin grande la taille va jusqu’à 1024 pixels mais il est conseillé de la configurer à 1920 pixels.

Le but de mettre un image en avant sur votre article est d’attirer les utilisateurs vers votre contenu, il est donc important qu’ils puissent accéder directement au lien qui les mènera vers votre article, simplement en cliquant sur l’image à la une ; or, pour certains thèmes WordPress, un clique sur l’image en avant redirige les utilisateurs sur un lien où s’affichera l’image tout seule sans article, vous devez donc faire attention à cela.

Comment mettre en avant une image sur WordPress ?

Les versions récentes de WordPress comportent toutes la fonctionnalité de mise en avant d’une image, il vous suffit jute de suivre ces étapes pour créer votre image à la une.

Tout d’abord vous devez créer un nouveau message et faire défiler la colonne de droite, cliquez en suite sur « image mise en avant », une boite de dialogue s’affichera avec le lien « Définir l’image mise en avant », par la suite le WordPress Media Uploader s’ouvrira, et vous permettra de sélectionner une image depuis votre bibliothèque ou bien votre ordinateur et il vous suffira de cliquer sur le bouton « Définir l’image mise en avant » et le tour est joué !

NB : Vous devez toutefois garder à l’esprit que l’image peut s’afficher de manière un peu différente selon comment votre thème WordPress traite les images.

Thèmes prenant en charge la mise en avant d’images

Il existe une multitude de thèmes WordPress qui vous permettent la mise en avant d’images, aussi bien gratuits qu’en versions premium, on retrouve par exemple :

  • Black canvas;
  • Twenty twenty-One;
  • Seedlet;
  • AltoFocus;
  • Colinear;
  • Resonar;
  • Capoverso.

Si vous ne trouvez pas de thème qui traite les images comme vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’insérer vous-même des thèmes WordPress, à condition d’avoir les connaissances techniques nécessaires.

Mettre un Gif animé dans une image mise en avant sur WordPress

Si vous voulez rajouter une animation à votre image mise en avant afin d’attirer encore plus l’œil des visiteurs de votre site, un Gif animé semble être la solution. Pour ce faire, rien de sorcier, il vous suffit de suivre quelques étapes très simples. Vous devez a l’aide d’un Client FTP, copier le nom du fichier de la vignette affichée, puis l’effacer, et enfin donner au Gif original le nom du fichier effacé afin de dupliquer le Gif.

Vous l’aurez donc compris, l’image mise en avant est un atout important qui sert à mettre en valeur le contenu de votre site WordPress tout comme l’est un favicon pour votre image de marque, voila pourquoi il est nécessaire de choisir le bon thème WordPress qui vous offre toutes les fonctionnalités requises pour une image à la une en bonne et due forme.