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Comment installer un favicon ?

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By Web Ranking

Qu’est ce qu’une favicon ? Un favicon est une micro-image (icône) qui se trouve en haut de la barre d’adresse de votre navigateur du côté gauche. C’est un outil visuel d’identification d’un blog ou d’un site Web, et en d’autres termes, son propriétaire.
La mise en place d’une favicon fait partie de l’identité visuelle de votre blog, votre notoriété augmente grâce notamment aux différents partages sur les réseaux sociaux. D’où l’importance du choix des couleurs et symboles qui caractériseront votre blog WordPress plus aisément.

Au travers de cet article, nous allons essayer de vous expliquer comment utiliser le favicon.

Pourquoi utiliser un favicon ?

Le mot favicon est tout simplement l’abréviation de « icône préférée : favorite icon ». Cette petite icône fait partie de la présence en ligne des entreprises. Elle est affichée dans la barre d’onglet du navigateur, dans les applications mobiles WordPress et aussi dans les résultats de recherche mobile. Il faut donc souligner l’importance du choix des symboles : clairs, simples, pas compliqués pour votre favicon.
On peut l’assimiler à une interface d’un commerce qui va donner l’occasion aux visiteurs de situer votre site qui apparaîtra sur des recherches favorites.

Les avantages marketing du favicon sont multiples, à savoir :

  • Véhiculer une image spécialisée à votre URL ;
  • Votre rapide identification par les utilisateurs de votre site Web ;
  • Un effet positif sur le référencement ;
  • Le favicon reste toujours visible.

Le favicon permet d’attirer plus facilement l’œil des visiteurs : une image est bien plus efficace que des mots pour rester dans l’esprit des visiteurs. Il donne également une image d’un site Web structuré et professionnel : l’absence de favicon laisse un vide qui peut donner une impression de site non-professionnel bâclé et négligé. Dans un environnement très concurrentiel qu’est actuellement le Web, il est préférable de maximiser toutes les chances de votre côté pour faire bonne figure en ajoutant dès la création de votre site Internet un favicon.

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Comment créer et ajouter des favicons sur WordPress ?

il existe trois options pour définir un favicon dans WordPress :

  • Utiliser le personnalisateur de WordPress ;
  • Utiliser un plug-in ;
  • L’ajouter manuellement.

La méthode la plus basique pour ajouter un favicon dans WordPress est disponible depuis la version 4.3 de WordPress. C’est autant plus facile que de télécharger votre favicon et de le recadrer si nécessaire, ou encore de le finaliser en quelques clics seulement.
Si vous choisissez cette méthode de gestion de votre favicon dans WordPress, votre favicon doit avoir un format minimal de 512 x 512 pixels. Par ailleurs, comme l’icône sera affichée avec une taille de 16 x 16 pixels dans l’onglet du navigateur, il faudra vous assurer que votre logo soit toujours reconnaissable à cette échelle. Par rapport à l’utilisation d’un plug-in, WordPress offre un plug-in pour presque toutes les fonctionnalités nécessaires. Il y en a donc naturellement un pour chaque favicon. L’un des plug-in gratuits les plus populaires est le « RealFaviconGenerator ». Ce plug-in fournit plus d’options d’édition que le personnalisateur WordPress, il vous permettra d’améliorer la compatibilité de votre favicon avec une multitude d’appareils et icônes d’applications.

WordPress permet également d’implémenter manuellement des modifications dans plusieurs situations. Vous pourrez ainsi ajouter un favicon à votre site WordPress en utilisant le protocole de transfert de fichiers (FTP). Vous aurez besoin d’un package favicon avec divers fichiers et codes HTML. Les deux peuvent facilement être créés avec un outil en ligne.

Caractéristiques propres au favicon : on vous dit tout !

Pour ce qui est des dimensions (ce qui est quand même important), il est question ici de pas moins de 16 x 16, de 32 x 32, voire même parfois de 48 x 48 pixels. Nous parlons de pixels et de fichiers sous format .ico, même si nous utilisons également le .gif ou .png, même s’il existe parfois un souci de compatibilité avec différentes versions d’Internet Explorer. Si rien ne vous empêche d’opter pour l’option « gif animé », le format .ico ou en png sont davantage conseillés.

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Ce qu’il faut retenir, c’est que les visiteurs de votre site Web mémoriseront aisément votre favicon plutôt que votre URL. Leur attention sera plus captée par un site animé que par un site triste et sans âme démuni de favicon. Ils se dirigeront automatiquement vers les sites de vos compétiteurs.