Site web, CMS

Comment utiliser un thème WordPress gratuit ?

Par Web Ranking , le 19 mai 2021 — 5 minutes de lecture
thème wordpress gratuit

Le système de gestion de contenu WordPress est indéniablement le mécanisme le plus populaire pour la création des blogs et des sites Web. En effet, l’un des principaux avantages d’utiliser WordPress est d’avoir l’opportunité accès à son système de gestion des thèmes graphiques. Découvrons ensemble ce qu’est un thème WordPress et comment nous pourrions l’utiliser !

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème WordPress constitue une combinaison de dossiers qui permettront d’effectuer des modifications et autres personnalisations de l’image de votre site Web, mais également l’agencement de la teneur du site. Ainsi, un thème a un impact sur les différents aspects du site Web, mais le thème WordPress n’agira pas sur aucun changement apporté à vos contenus édités, nous pouvons prendre pour exemple un changement d’appellation. Nous vous conseillons de veiller à dissocier le contenu de l’aspect graphique de votre site internet.

La combinaison de ces dits dossiers (mentionnés plus haut) constitue un thème WordPress à savoir : des images, des templates PHP, etc. Tous ces moyens vont autoriser le moteur WordPress d’exposer votre plateforme aux visiteurs virtuels. L’amélioration d’un thème se mesure par l’aptitude du chiffrement enregistré dans ses dossiers. En effet, l’optimisation des thèmes permettra automatiquement une rapidité d’exécution.
L’utilité d’avoir recours à un thème est tout simplement de faciliter la personnification de l’apparence d’une plateforme. Cet outil peut avoir des dénominations différentes : thème WordPress ou template par exemple.

En cherchant dans les panneaux de configuration, vous trouverez les différents thèmes gratuits mis à votre disposition, il suffira juste d’en choisir un et de le télécharger.

Comment utiliser un thème WordPress gratuit ?

Avec un thème WordPress, vous allez bénéficier d’un site prêt à l’emploi en un temps record ! Cela nécessitera uniquement le temps de téléchargement du thème à installer sur votre blog. De plus, ça vous permettra de personnaliser la vitrine de votre site. Un thème WordPress vous évitera de porter des modifications sur les templates, le CSS et les HTML. Un gain de de temps non négligeable et vous n’aurez nullement besoin d’être un professionnel en langage informatique.
Il faut noter que même les personnes spécialisées dans WordPress (à savoir les développeurs), ont fait tout leur possible pour tenter d’améliorer les choses et de faciliter la tâche aux utilisateurs. Ils ont opéré en utilisant ce que nous appelons les « builders ». Nous vous déconseillons leur utilisation, les plus demandés sont le « Page Builder » ou le « Visual Composer ». La raison pour laquelle nous vous les déconseillons est que la taille des fichiers et le chiffrement généré automatiquement, représentent un redoutable frein aux exploits des sites WordPress.

Quels sont les avantages et les défauts des thèmes WordPress gratuits ?

Pour ce qui est des avantages des thèmes gratuits sur WordPress, ils sont en nombre très important. En effet, ceux qui vous sont proposés reflètent la franche réussite du SSG WordPress avec un nombre indéfini de thèmes à titre gracieux ou tarifés.

Les avantages essentiels de l’utilisation des thèmes WordPress sont :

  • Le choix du paiement de de la gratuité du thème.
  • La capacité d’adaptation des thèmes aux différents secteurs d’activité : peinture, cuisine, sport, décoration, etc.
  • Aucune technicité en informatique n’est requise.
  • Possibilité de personnalisation facile d’accès.
  • Les thèmes proposés peuvent être conciliés avec tous les explorateurs.

Par ailleurs, les thèmes WordPress présentent des inconvénients en raison de la multitude de choix des thèmes mis à la disposition des visiteurs, ce qui engendre le complexité des recherches et des prises de décision. Notez également un dernier inconvénient : la difficulté de maîtriser les mises à jours des thèmes WordPress.

En effet, si vous avez effectué des modifications à des fichiers du thème, une probable mise à jour de ce dernier écrasera automatiquement vos personnalisations.

Ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que le thème WordPress a un effet direct sur comment votre site va être perçu. Il est conseillé de porter votre choix sur un thème en relation avec votre secteur d’activité. L’image que va véhiculer votre site permettra de conquérir après tout de nouveaux clients.

Enfin, aucune notion spécifique en informatique n’est requise, il suffira de choisir le thème proposé (gratuit ou payant) qui correspondra le mieux à votre marque ou entreprise.

Vous constaterez en tout cas que les avantages de WordPress sont nombreux et qu’il s’agit clairement de l’une des alternatives Web les plus intéressantes, notamment parce que c’est gratuit !