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Comment relancer un client par mail ?

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By Web Ranking

Même si devoir relancer un client peut être assez gênant, il est cependant primordial de le faire pour la survie et le développement de votre entreprise. Il faut cependant savoir que vous êtes loin d’être le seul à vivre cette situation et que c’est un passage obligatoire. Ainsi, qu’il s’agisse d’une relance par mail, d’un entretien d’embauche, ou d’un appel téléphonique, vous devez connaître pertinemment quelles sont les méthodes les plus efficaces pour relancer un client. On vous explique dans cet article les points les plus importants pour y parvenir.

Se mettre dans la peau de votre prospect

Pour commencer, il ne faut pas croire qu’une non réponse signifie automatiquement un refus ou un non intéressement de votre requête. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un prospect n’a pas répondu à votre appel/mail :

  • Votre mail a été envoyé dans un compte désorganisé et votre courrier n’a pas été lu ;
  • Le client voulait vous répondre mais a oublié de le faire à l’instant même ;
  • Vous avez malheureusement commis une erreur dans votre mail ;
  • Vous avez envoyé un mail à la mauvaise adresse.

Il n’est donc pas question de le prendre personnellement et de baisser les bras si on ne vous a répondu, mais de doubler d’efforts pour être sûr d’avoir transmis le message à votre prospect. Il est également très important de vous mettre à la place de votre cible et de vous poser les bonnes questions. Vous devez savoir si vous vous êtes adressé à la bonne cible, quelle est sa principale activité, voir toutes ses publications sur ses réseaux sociaux, et de savoir quelles sont ses nouveaux challenges.

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Il faut également savoir que votre interlocuteur est un être humain, il donc important de lui montrer l’intérêt que vous lui portez, et d’adapter votre mail en fonction de ses besoins, et des buts que ce dernier cherche à atteindre. Ainsi, vous augmenterai considérablement vos chances d’avoir enfin une réponse à votre relance.

Montrer la valeur ajoutée que vous pouvez apporter lors de votre relance

Écrire un mail de relance commerciale performant doit prendre en considération la stratégie de prospection par mail, mais surtout de la proposition de valeur supplémentaire dont vous êtes apte à apporter. Il est également important de préparer un bon argumentaire commercial pour montrer votre motivation et votre sérieux. Ainsi, si vous souhaitez relancer un mail efficace, l’interlocuteur doit obligatoirement voir que vous devez lui apporter un plus à son activité.

De plus, vous devez préparer différentes approches afin de parvenir à vos fins. Il y a certaines étapes à ne pas négliger afin de présenter, et d’expliquer vos produits/services afin que le prospect puisse avoir une idée claire de votre activité. Pour la première approche, vous pouvez simplement faire une introduction de votre entreprise, et du concept que vous souhaitez proposer à votre prospect. Ensuite, il serait intéressant de réaliser une vidéo (pas trop longue) du produit que vous souhaitez promouvoir, en précisant la valeur ajoutée que votre produit pourrait lui apporter. Troisièmement, vous pouvez relancer en proposant au prospect de venir tester le produit, ou de lui faire une démonstration. Il serait également avantageux de lui présenter les avis clients afin de lui montrer la fiabilité de vos produits/services.

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Montrer directement la finalité de votre prise de contact

Il existe de nombreuses stratégies marketing, et vos prospects doivent forcément les connaître. Il est donc déconseillé d’en faire trop au risque de paraître trop embêtant avec l’effet publicité. Votre mail de prospection doit montrer directement votre but, et surtout refléter votre professionnalisme. Si votre approche se focalise trop sur vos distinctions, ou sur de la promotion d’un produit, cette dernière risque de passer complètement au travers de son but.

Les mails trop longs sont également à bannir. Évitez de tourner autour du pot et préciser clairement à votre interlocuteur l’objectif de votre relance tout en subtilité. Vous devez également montrer à ce dernier que vous êtes prêt à avoir un éventuel entretien par téléphone, ou une rencontre afin de bien lui expliquez votre requête. Cependant, vous devez lui préciser dans votre mail si vous souhaitez avoir un retour immédiat sur votre proposition, si vous voulez juste lui communiquer de l’information, ou si vous voulez négocier pour un éventuel contrat.