Réseaux sociaux

Comment Adsense YouTube fonctionne t-il pour générer des gains ?

Par Web Ranking , le 28 mai 2021 — 4 minutes de lecture
youtube-adsense

Il se peut que vous soyez déjà passé à côté de publicités diffusées sur des vidéos publiées sur de nombreuses pages de sites Internet. AdSense est une fonctionnalité développée par Google, dont la fonction est justement de mettre ces pubs dans les vidéos. Il est possible de s’y connecter depuis un compte YouTube. Ainsi, quand vous voulez faire passer une annonce publicitaire, il est possible de la faire apparaître sur divers supports en passant par Adsense.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble la procédure à suivre pour associer un compte YouTube à AdSense et son utilisation pour la plateforme YouTube.

Quelle procédure suivre pour associer son compte YouTube à Adsense ?

En ayant accès à un compte YouTube Adsense ou en connectant votre site Web à un compte Adsense, vous serez amené à toucher des revenus lorsque Google diffusera des pubs sur vos chaînes. Grâce à un compte YouTube, il vous est possible de s’y connecter automatiquement. Pour ce faire, il vous suffit de suivre deux importantes étapes.

Assigner un compte YouTube à Adsense

Pour établir une connexion entre un compte YouTube et Adsense, il suffit de procéder de la manière suivante :

  • Allez dans le menu et sélectionnez l’option « Configurer YouTube AdSense » ou sinon à partir de la fonction de monétisation, sélectionnez la case « Configurer Adsense pour votre chaîne ». Ensuite, appuyez sur « suivant ». La page d’inscription à Adsense apparaîtra,
  • indiquez le nom du compte e-mail avec lequel vous comptez vous enregistrer. Il est possible de vous inscrire avec un compte déjà créé ou d’ouvrir un nouveau,
  • en utilisant un e-mail déjà créé, identifiez-vous sur YouTube Adsense avec cette même adresse. Après vous être inscrit, remplissez les champs réservés à vos informations privées,
  • en indiquant le nom de votre bénéficiaire, assurez-vous qu’il s’agit bien du nom du compte bancaire,
  • transmettez le formulaire.

Le traitement de votre demande se poursuit et peut durer de quelques heures à plusieurs jours, compte tenu de la valeur de votre Google Adsense et de votre chaîne.

Activation de la monétisation

Vous pouvez procéder à cette démarche en suivant les étapes suivantes :

  • à partir du menu, vous devez sélectionner la case « Ma chaîne ». Puis sélectionnez « Monétisation » afin de rentabiliser vos vidéos,
  • dans la section Monétisation, sélectionnez ensuite la fonction « Monétiser les vidéos » afin de déterminer quel genre d’annonces vous aidera à rentabiliser le contenu de vos vidéos,
  • vous pouvez monétiser individuellement vos vidéos en les sélectionnant dans le Gestionnaire de vidéos,
  • pour régler les options de monétisation concernant une vidéo particulière, vous pouvez le faire depuis le gestionnaire de vidéos ou en appuyant sur le symbole en forme de dollar,
  • pour effectuer des modifications, veuillez vous rendre sur l’option de monétisation et choisissez « Monétiser avec des publicités ». Indiquez le type des annonces pour monétiser la vidéo. Enfin, sauvegardez vos paramètres.

Mode d’emploi d’AdSense pour YouTube

Lorsqu’il s’agit d‘utiliser AdSence pour YouTube, les personnes concernées se demandent forcément comment elles pourront encaisser leur argent ? Plusieurs créateurs de vidéos sur YouTube s’imaginent que lorsqu’ils consultent AdSense, leurs gains quotidiens doivent être affichés en premier. Or, il n’en est rien étant donné que seule la somme d’argent perçue s’affiche.
Premièrement, dans AdSense, au sommet de la page, veuillez vous rendre sur les rapports de performance. La page qui apparaît ensuite affiche un menu défilant intitulé « Jours » que vous pouvez appuyer dessus pour le convertir en produits.
Dans la rubrique Produits, faites dérouler la page vers le bas pour arriver à un graphique offrant deux choix : AdSense Hosted for Content et AdSense for Content. Après une autre page va apparaître affichant un rapport montrant vos gains grâce à la monétisation de votre chaîne YouTube. Ces gains sont triés par ordre chronologique. Les montants indiqués ont déjà été réduits de la commission YouTube de 45 %.
Le revenu généré par AdSense est déterminé en fonction du CPM et du RPM. CPM est l’abréviation de « coût par mille » et désigne le chiffre qu’un annonceur verse pour mille impressions de sa publicité. Le RPM correspond à votre rémunération pour ces mille impressions. Les CPM dépendent du genre d’annonce, du lieu de son passage ainsi que des dernières nouveautés publicitaires.
Les paiements par AdSense peuvent être effectués de cinq manières différentes :

  • par chèque,
  • par Western Union Quick Cash,
  • par virement bancaire,
  • par Rapida,
  • par transfert électronique de fonds (TEF).