marketing d'influence

Quelle est l’utilité d’un influenceur : qu’est-ce qu’un influenceur ?

Dans le marketing actuel de nouvelles stratégies sont constamment utilisées pour mieux cibler les prospects et fidéliser les clients. Ces nouveaux canaux sont généralement le fruit des nouvelles tendances et des nouvelles technologies. Transmettre des informations commerciales à travers les moyens de communication actuelles est devenu monnaie courante, donc les marques s’adaptent et trouvent comment passer leurs messages par l’intermédiaire de personnes qui ont une grande influence dans ces nouveaux moyens de communication.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne généralement très suivie par les internautes et qui partage son avis, son expérience et sa passion avec ses followers (abonnés). Il peut être sur :

  • YouTube ;
  • Instagram ;
  • Facebook ;
  • un blog.

La transmission d’informations peut être par écrit mais la diffusion vidéo augmente considérablement le nombre de personnes touchées. Sur les réseaux sociaux, actuellement, l’information circule vite, le marketing d’influence qui instaure l’interactivité et le dialogue aide à créer un ambitieux réseau commercial, de par sa qualité pour croiser le chemin d’un influenceur star, et qui fera peut-être naître une futur collaboration.

L’excès d’interactivité et l’interaction avec les followers peut créer un climat de méfiance, surtout si la qualité du contenu des diffusions diminue ou le sujet traité n’est pas attractif ni avec aucun intérêt pour l’audience, la cote digitale baisse donc, perte de prospects. Pour éviter ce genre de situation, le marketing d’influence doit tout le temps améliorer ses approches avec plus d’inventivités, d’innovations et d’influences. L’influenceur peut ne pas une star du net mais juste un client satisfait ou une personne qui cite une marque ou un produit qu’il a déjà essayé.

Le choix du leader d’opinion

Les marques qui utilisent le marketing d’influence, misent sur des personnes, qui par leurs expériences ou leurs créativités, savent comment transmettre un message commercial pour leurs abonnés. Le choix de la personne dépend de la stratégie marketing adoptée. En clair, chaque influenceur à sa propre manière de diffuser l’information, le contenu créé doit correspondre à la vision commerciale de la marque et la cible visée.

Actuellement, à défaut de trouver une personne toute seule, les marques se tournent vers des agences dans ce domaine pour trouver quelqu’un qui créera un contenu qui correspondra à leurs stratégies et le type d’acheteurs souhaité atteindre. En contrepartie, chacune des deux parties doit être gagnante, la marque par une diffusion satisfaisante et bien propagée sans oublier de gagner ses followers comme prospect et l’influenceur par un pécule et l’usage du contenu pour élargir sa communauté.

La stratégie adoptée pour un marketing d’influence efficace

L’association marque-influenceur peut avoir plusieurs aspects. Mais en général, le message sera rédigé par la marque puis transformé en vidéo ou en photo une fois publié, l’influenceur le peaufine et lui ajoute des commentaires, ou une expérience, pour pouvoir toucher un grand nombre d’abonnés.

L’autre aspect est de donner un message commercial et de laisser l’influenceur créer un contenu, qui correspondra au message que la marque a envie de faire passer.

Aussi important sur les réseaux sociaux, les blogs spécialisés. En effet, publier un texte ou une vidéo sur un blog assurera une diffusion, car généralement ils sont très dynamiques et pleins de créativité. Ces blogs sont souvent animés par des personnes très créatives et passionnées, avec une grande influence sur le net et un nombre élevé de followers.

Le marketing d’influence est très important, il ne doit pas être considéré comme une mode éphémère, c’est la version moderne du bouche-à-oreille. Les nouvelles stratégies utilisent les réseaux sociaux pour une plus grande diffusion en exploitant les grands nombres d’abonnés des influenceurs. Enfin l’influenceur ne peut qu’être un allié de taille pour une marque en expansion.

Retour en haut