Le marketing viral et social est une nouvelle tendance, qu’ont adopté différentes sociétés, afin de réussir des opérations marketing et commerciales à travers les réseaux sociaux. Ce dispositif vise une large clientèle sur le web, comme support, pour propager les différentes promotions et nouveautés de leurs produits et services. Cette opération de communication, si elle est bien réfléchie et planifiée, peut être très fructueuse pour l’entreprise en question. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises en France ont adopté ce nouveau concept. Mais à quoi consiste vraiment le marketing viral et social ?
Le marketing viral et social, c’est quoi au juste ?
Ce nouveau procédé consiste à utiliser les différents réseaux sociaux pour des buts de communication et de commercialisations de leurs produits. En France, cette nouvelle tendance fait beaucoup parler d’elle, mais c’est difficile de comprendre de quoi il s’agit vraiment. Voici des clarifications à propos de ce nouveau dispositif innovant :
- cette opération communication compte sur les différents utilisateurs des réseaux sociaux, pour ébruiter deux fois plus les messages commerciaux. C’est une façon indirecte de faire de la promotion pour un produit ou un service d’une même entreprise ;
- dans le dispositif marketing social et viral, on a le mot le plus important qui est viral, qui veut dire propagation accrue d’une information. Ce qui fait le succès de ce procédé ;
- le gros avantage, c’est que cette opération marketing, ne coûte rien à l’entreprise. Il lui suffit de promouvoir son nouveau produit sur les différents site web, ou réseaux sociaux. Et c’est les utilisateurs de ce type de réseaux qui vont partagé et recommandé ce produit à d’autres personnes. Ce qui va permettre à la marque de décupler sa visibilité, et ainsi réussir son coup de pub ;
- C’est donc grâce à l’immense pouvoir de communication des réseaux sociaux, que se base ce nouveau procédé. Et comme tout le monde connaît l’efficacité optimale des différents réseaux sociaux pour ébruiter une information. C’est le succès assuré pour ce dispositif innovant !
Comment bien réussir son opération marketing viral et sociale ?
Pour que ce type de dispositif fasse ses preuves, et soit utile pour les entreprises, à travers des opérations publicitaires en ligne rentables. Celle-ci doivent planifier leurs opérations marketing viral et social, en prenant en compte différents critères. Voici quelques astuces pour réussir son marketing viral et social :
- le contenu que publie l’entreprise sur les différents réseaux sociaux, doit être pensé et réfléchi. C’est-à-dire que ce type de publication doit être original et accrocheur, pour attirer un grand nombre d’utilisateurs web afin que ces destinataires puissent partager et propager l’information en grand nombre ;
- un bon contenu marketing viral doit procurer différentes émotions chez les clients potentiels. Telles que le rire, les pleurs, ou encore la curiosité. Car celui-ci doit avoir envie de répandre l’information, ou même recommander ce type de produit ou service à ses amis. Pour ce faire, l’entreprise doit faire preuve d’originalité et d’innovation dans ses publications web ;
- pensez à inclure dans vos publicités de produits des sujets d’actualités et controversés. Ce type de contenu suscite un réel engouement chez les utilisateurs de réseaux et peut avoir l’effet d’une bombe dans la propagation de votre publicité ;
- la viralité de l’information dans les médias est un concept périlleux et audacieux, car parfois ce type de contenu peut être un réel essor pour la rentabilité de votre entreprise, et d’autres fois totalement l’inverse, donc nuire à la réputation de votre marque. C’est pourquoi ce concept est un double tranchant pour les entreprises ;
- Bref, le choix d’un contenu est un critère déterminant pour bien vendre son produit ou ses services.