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Quels sont les différents types des e-shopper ?

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By Web Ranking

Le ratio de convention est un ICP important pour les e-commerçants. En effet, en calculant le ratio ils peuvent savoir si la stratégie de vente globale ou celle adoptée pour un seul produit a porté ses fruits. L’analyse du ICP en question conduit vers les profils des visiteurs et ceux des e-acheteurs, et ça pour comprendre pourquoi la stratégie appliquée avait séduit un certain type d’e-shoppers contrairement à d’autres. Une telle analyse indique clairement que le profil de l’acheteur compte énormément lors du choix d’achat d’un produit, par conséquent le commerçant doit s’adapter et comprendre les profils des acheteurs.

L’analyse des types d’e-acheteurs

Pour mieux cibler les acheteurs, leurs profils sont très importants pour les e-commerçants. Le taux de conversion étant l’indice principal en e-commerce, le ciblage et les offres personnalisées selon les types des acheteurs peuvent que faire augmenter ce ratio.

Les stratégies adoptées par les entreprises dans le domaine du e-commerce ( un domaine qui devient incontournable et indispensable pour les entreprises ), deviennent de plus en plus complexes et multicanaux pour cibler plus de profils.

Selon la statistique plus de 57% des français font leurs achats en ligne, cette mine d’or force les e-commerçants à étudier de plus près les profils des e-acheteurs, pour avoir toutes les données nécessaires afin de pouvoir cibler un maximum de types de profils, donc un maximum de e-shoppers. Selon les statistiques toujours :

  • parmi les 57% de français, 32% utilisent le smartphone pour leur achat ;
  • 2 e-acheteurs sur 3 sont plus applications que sites internet ;
  • le nombre moyen d’achat en ligne pour un français est de 33 par an, avec en moyenne 63 euros par achat et 2200 euros d’achat annuel ;
  • l’e-shopping augmente généralement en 3 périodes au début de l’année, au milieu l’année et en fin année ;
  • la diminution des disparités dans l’e-shopping entre homme et femme, et les différentes tranches d’âges des e-acheteurs se qui se traduit par une certaine homogénéité qui commence à s’installer.
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Les différents profils des e-shoppers

Selon les études faites sur le comportement des e-acheteurs pendant leurs e-shopping en 2015, pas moins de 16 profils différents d’e-acheteurs existent:

L’économe 69% des e-acheteurs

Très discipliné que les prix et les bonnes affaires qui l’intéressent. Avec un panier moyen de 25% inférieur aux autres profils. Respecte son budget.

L’opportuniste 21% des e-acheteurs

Il est à l’affut des bonnes affaires, il consulte en moyenne 5 fois avant d’agir. Il achète généralement au moment où les prix sont les moins chers ou pendant la période des rabais, sans pour autant résigné la qualité.

Le comparateur 49% des futurs e-shopper

Un profil très fréquent et un bon acheteur, mais avant l’achat il compare pour acheter le meilleur.

Le frustré 6% des acheteurs

Un client qui est frustré de ne pas trouver ce qu’il lui plaît, il change souvent de produit et il est impulsif sur ses clics.

Le connaisseur 20% des acheteurs

Personne qui connaît bien le produit à acheter, il s’est bien renseigné et il consulte le site pour acheter et repartir.

L’angoissé 11% des acheteurs

Très craintif pour acheter il réfléchit longtemps avant d’acheter.

L’impulsif 12% de l’internaute

L’achat se fait rapidement et sur un coup de cœur il ne tergiverse pas.

L’engourdi 13% des acheteurs

Un client lent et réfléchit trop, trop de temps pour passer les étapes de l’achat.

Le novice 9% des acheteurs

Le flou total il ne comprend pas bien donc très hésitant.

L’ambassadeur très rare avec 0.5% des internautes

Il est très interactif il partage presque tout, commente et like.

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Le connecté 9% des acheteurs

Très à l’aise, il navigue sans difficultés, les achats accomplis sont plus sur mobile.

Le fainéant 45% des internautes

Abandonne rapidement surtout à la vue des formulaires.

L’égaré 12% des internautes

Celui qui consulte le site par pur hasard.

L’insatisfait 11% des acheteurs

N’aime pas ses visites et s’impatiente vite.

Le pressé 23%des acheteurs

Ultra rapide, il rentre, il achète et sort..

Le fidèle 15% des acheteurs

Un client habitué il se connecte régulièrement au site.