SEA, Display

Qu’est-ce-que le marketing mobile ? Comment ça marche ?

Par Web Ranking , le 21 mars 2021 - 4 minutes de lecture
marketing mobile

Le nombre de mobinautes augmente de plus en plus, grâce au développement des appareils et leurs nouvelles capacités à pouvoir presque tout faire. Le temps passé sur les smartphones, peut être un avantage à en tirer pour les entreprises et les marques en matière de marketing. En ciblant les mobinautes par des stratégies marketing ciblés, en utilisant leurs propres smartphones comme un support publicitaire.

Le marketing mobile c’est toutes les techniques de marketing utilisées pour cibler les smartphones. D’autre part, il peut tertre défini comme un marketing destiné à des personnes en mouvement, pour une interactivité et offrir les mêmes actions qu’un marketing traditionnel peut faire.

Spécificité du marketing mobile

Le marketing mobile doit avoir quelques spécificités. Puisque les informations vont être exclusivement utilisées par les smartphones donc ils doivent être adaptées à ce genres de terminaux tel que le site officiel de l’entreprise ou les applis des marques qui doivent être en format mobile (adapté à l’écran).

En plus, le consommateur en mouvement n’a pas forcément les mêmes informations à chercher, qu’un consommateur statique, donc les contenus des sites mobiles ou applis pour smartphone doivent être adaptés aux besoins du client mobile. Pour se faire les entreprises peuvent choisir entre créer un site web mobile indépendant mais dédié spécialement aux smartphones ou choisir un site responsive qui s’adapte à tous les formats d’écrans. Enfin des applis natives mobiles, des applis propres à la marque mais exclusivement mobile.

Les différences entre le marketing mobile et le marketing ordinaire

Plusieurs points font qu’il y a une grande différence entre les 2 types de marketing :

  • L’utilisation du téléphone mobile est devenue permanent sur les 24 heures de la journée, étant donné, cette utilisation le mobile est devenu un objet privé le marketing mobile aussi suit l’intimité et le quotidien du consommateur.
  • Un marketing quasi instantané grâce aux mobiles qui sont devenues des médias de masses. En effet, la couverture exceptionnelle du nombre de téléphone et l’accès partout à internet facilite et offre un potentiel énorme pour marketing mobile
  • La mobilité du téléphone sa localisation précise offre beaucoup d’opportunités pour un marketing ciblé ou encore de proximité. ainsi, les compagnes publicitaires peuvent avoir un caractère personnel en ciblant le détenteur du mobile lui-même ou à caractère locale ou régional grâce au GPS.

Comment fonctionne le marketing mobile ?

Le sms était le première outil de marketing mobile, puis avec l’arrivé des smartphones, les techniques de marketing ont changées suivant l’évolution ces derniers, et leurs exploitation est juste au début vu le potentiel technologique énorme du mobile.

  • L’utilisation de la publicité sur des sites spéciaux mobiles, en respectant bien sur les formats des sites responsives.
  • La publicité qui apparait lors de l’utilisation des applis mobiles. Ces publicités ne peuvent pas être bloquées comme pour les navigateurs internet.
  • Les sms restent une valeur sure pour un marketing mobile, vu que le sms lui-même est conçu à être vu à son arrivée
  • Recevoir les notifications push de certaines applis avec des messages marketing et les utiliser comme moyen de publicité mobile
  • Avec la fonction géolocalisation du smartphone les messages marketing peuvent être ciblés en utilisant le store Locator ou le drive-to-store pour attirer les consommateurs à proximité soit à pieds en véhicules
  • Parmi les applis les plus utilisé sur smartphone sont les jeux. En réalité, l’intégration d’élément de marketing dans des parties du jeu ou à la base cet élément n’existe pas. La création de jeu pour la promotion d’un produit ou pour préparer sa sortie sert aussi comme une fidélisation du client ou même préparer les prospects à un éventuel évènement marketing qui pourra les rendre des clients potentiels ou même des clients à part entière.