Site web, CMS

Comment créer un site internet pour une entreprise gratuitement ?

Par Web Ranking , le 23 mars 2021 — 4 minutes de lecture
creation-site-gratuit

Vous avez une entreprise dont vous voulez améliorer la visibilité, ou bien créer un business en ligne ? Il vous faut alors créer un site internet qui vous permettra de partager votre produit et votre savoir faire.

Vous vous posez sûrement la question comment en créer un et de façon gratuite. La création d’un site internet se fait par des créateurs de sites, appelés aussi éditeurs de sites, et certains sont gratuits.

On vous explique comment créer un site internet et notre avis sur les éditeurs gratuits.

Les critères pour la création de votre site

Le meilleur créateur de sites est celui qui répond à vos besoins, et aux besoins de votre activité. Posez-vous la question, quel genre de site je veux avoir ? Est-ce un site qui met mon activité en avant ou bien un site de vente en ligne ?

Pour répondre au mieux à ces questions, il faut définir les critères que votre futur site doit avoir :

  • La diversité des modèles proposés ;
  • Un site facile à utiliser ;
  • La capacité de stockage du site ou la formule choisie ;
  • L’utilisation d’outils de création de qualité ;
  • La rapidité et la capacité de stockage de données.

Voici pourquoi chaque critère est important !

Les éditeurs de site possèdent tous une gamme de « templates » spécifique. Si spécifique qu’il est difficile de le modifier chez un autre éditeur de site. Alors, il est vraiment important de bien choisir ce dernier.

La facilité d’utilisation du site est primordiale, surtout si vous envisagez de créer un site de vente en ligne, faite de façon à ce qu’on s’y retrouve. Et cela fera considérablement augmenter l’afflue du site. A ce moment là, vous devrez améliorer votre site en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Votre éditeur de site doit alors bien prendre en compte la facilité d’utilisation du site lors de sa conception.

Les formules présentées par les sites d’éditeurs de site web ont des capacités de stockages différentes, et vous devez vous assurer que la capacité de stockage de la formule choisie soit suffisamment importante pour pouvoir télécharger des données dessus, que ce soit des images en haute définition, des vidéos ou le design du site.

La capacité de stockage de données de votre site est primordiale. Sans cela, votre site ne sera pas mis en avant car il sera impossible de télécharger des données pour alimenter votre site.

Les créateurs de site gratuits

Si vous voulez créer un simple site basique sans vente en ligne, alors un créateur de site gratuit répondra à vos attentes. Gardez bien en tête que lorsque c’est gratuit, il y a bien évidemment moins d’options d’utilisation ; le stockage des données est moins important, le téléchargement des fichiers est plus lent et prend plus de temps. Les bons outils de création comme l’optimisation SEO ne sont pas disponibles.

Pour les commerces en ligne, il faut beaucoup de stockage et une grande capacité de gestion du flux de visiteurs sur le site. Les éditeurs de site gratuits ne fournissent pas cela. Alors choisissez bien le bon site d’éditeurs de site web qui fournit le plus d’option possible. Si vous vous retrouvez avec des bugs à répétition, les internautes ne voudront plus s’y rendre, cela vous fera perdre énormément de visibilité et votre site tombera dans l’oubli.

Notre avis sur les éditeurs de site gratuits

En somme, on peut dire qu’avoir un site internet pour son entreprise est primordial à l’ère du numérique. Cela vous permettra de faire connaître votre activité et d’augmenter votre chiffre d’affaire. Il faut juste définir vos besoins et choisir l’option la plus adaptée à ceux-là.

Néanmoins, les éditeurs de site gratuits sont utiles pour faire certains essais et avoir une plateforme prête à l’emploi pour pouvoir commencer un business en ligne, ainsi, votre entreprise pourra avoir une visibilité. Cela va aussi vous permettre de vous décider sur le design et les options d’utilisations que votre site va comporter. Bien souvent, un site a besoin d’être revu très vite après sa création et chaque retouche sera facturée si vous faites appelle à un éditeur payant.