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Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement vient du mot référencer, qui veut dire l’inscrire dans une base pour qu’il puisse être identifiable. Concernant l’Internet, on parle de référencement qui est de doter, un site ou même une page, d’éléments pour qu’il puisse être détecté par un moteur de recherche. C’est comme dans une bibliothèque où les livres sont référencés selon le type de contenu. Il est plus simple d’aller chercher dans le rayon concerné que de chercher dans toute la bibliothèque. Sans référence et sans classement, le livre ne pourra ni être repéré et encore moins consulté. Il existe deux types de référencement qui sont utilisés sur Internet.

Qu’est-ce que le référencement ? Le type SEO

Le SEO en anglais « Search Engine Optimization » qui veut dire en français « le référencement naturel ». Le SEO est une technique pour améliorer la visibilité, de pages ou des sites web, sur les moteurs de recherche. En effet, il ne suffit pas de créer un site web sans référencement et déduire qu’il sera bien visible du public.

Pour comprendre la pertinence du référencement, nous allons donner un exemple pratique. Un internaute fait une recherche sur Internet pour acheter un billet d’avion. Une fois sur le moteur de recherche, il tape les données sur son prochain vol. Ces données sont des appels « des mots-clés« . Il fait entrer, s’affichent des résultats. Si vous avez une agence de voyage et que vous vendez des billets d’avion. Si votre agence n’est pas affichée sur le résultat de recherche de l’internaute. Comment alors cet internaute saura que vous vendez des billets d’avion, pourra t-il consulter votre site et éventuellement faire une commande ?

C’est aussi semblable à un fond de commerce qui est localisé dans une zone ou personne ne passe pour voir son commerce, il est vraiment peu probable qu’il ait beaucoup de nouveaux clients. Le SEO consiste, essentiellement, à insérer des mots-clés de façon optimisée pour permettre au moteur de recherche d’afficher et de bien positionner le site en question lors d’une recherche (requête) par un internaute. Car, il est important que le site soit bien positionné au niveau des résultats de recherches. Les avantages du référencement :

  • détectable par les moteurs ;
  • site bien positionné ;
  • améliore la visibilité.

Qu’est-ce que le référencement ? Le type SEA

Le SEA en anglais « search engine marketing » qui veut dire en français « le référencement payant » ou bien sponsorisé. C’est un référencement, comme son nom l’indique, qui est payant contrairement au SEO. Le propriétaire d’un site paye les services du moteur de recherche pour lui donner l’avantage d’être affiché et bien positionné lors d’une recherche d’un internaute. Ce type de référencement est bien visible sur les moteurs de recherche, il est distingué par la mention « annonce ». Ce référencement ne fait pas l’unanimité des internautes parce que, en général, les prestations sont plus chères étant donné que le site en question doit bien récupérer quelque part les dépenses pour son référencement payant. Le référencement SEO peut être intégré seul dans un site donné comme méthode de référencement.

Pour le type de référencement SEA, il est intégré en simultané avec le SEO. Il existe des agences spécialisées en référencement qui prennent en charge cette optimisation ou des rédacteurs web qui rédige des articles optimisés SEO. Que ce soit le référencement naturel ou payant, la finalité est la même : visibilité et positionnement. Le positionnement est aussi important que la visibilité. Il ne suffit pas aussi d’être affiché dans la vingtième page des résultats du moteur de recherche pour espérer que notre site soit visité. Les statistiques ont montré que lors d’une recherche, rarement, sont ceux qui consultent les autres pages de recherches. 75 % des internautes consultent le premier site affiché et 90 % ne dépasse pas les trois premiers sites, d’où la pertinence du positionnement.

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