Site web, CMS

Fil d’Ariane WordPress : définition et conception web !

Par Web Ranking , le 12 avril 2021 - 4 minutes de lecture
fil-ariane

En général, les sites web comprennent de nombreuses pages, la navigation via fil d’Ariane peut grandement faciliter la manière dont les utilisateurs s’orientent. En termes de convivialité, les fils d’Ariane réduisent le nombre d’actions qu’un visiteur du site web doit entreprendre pour accéder à une page de niveau supérieur, et améliorent la recherche des sections et des pages le site web.

Ils constituent également une assistance visuelle efficiente qui positionne l’utilisateur dans la hiérarchie du site web, ce qui en fait une excellente source d’informations contextuelles pour les pages de destination.

Qu’est-ce que le fil d’Ariane et quand l’utiliser ?

Un «fil d’Ariane» ou Breadcrumb est un modèle de schéma de navigation secondaire qui révèle la position de l’utilisateur dans un site web ou une application Web. L’origine du terme vient du conte de fée Hansel et Gretel, dans lequel, les deux enfants déposent des miettes de pain pour former un chemin de retour vers leur maison.

Tout comme dans le conte, le fil d’Ariane dans les applications offre aux visiteurs un moyen de retracer le chemin vers leur point d’atterrissage d’origine. On peut trouver généralement des fils d’Ariane dans des sites web à grande quantité de contenu organisée et structurée hiérarchiquement.

Il est également possible de les trouver dans des applications web qui fonctionnent comme une barre de progression. Dans leur forme la plus basique, les fils d’Ariane sont des liens de texte disposés horizontalement, séparés par le symbole «supérieur à» (>); qui indique le niveau de cette page par rapport aux liens de page à côté.

Utiliser la navigation par fil d’Ariane pour les grands sites web avec des pages organisées de manière hiérarchique est le même scénario que celui des sites web de commerce électronique, dans lesquels une grande variété de produits est regroupée en catégories.
Le fil d’Ariane ne peut être utilisé dans le cas des sites à un seul niveau (absence d’hiérarchie). Pour déterminer si un site web bénéficierait de la navigation par fil d’Ariane, il faut créer un plan du site ou un diagramme représentant l’architecture de navigation du site web, puis effectuer une analyse et voir si le fil d’Ariane améliorerait la capacité de l’utilisateur à naviguer dans et entre les catégories.
La navigation dans le fil d’Ariane représente une fonctionnalité supplémentaire et ne doit en aucun cas remplacer les menus de navigation principaux. C’est une fonctionnalité adaptée ; un schéma de navigation secondaire permettant aux utilisateurs de déterminer où ils se trouvent (les positionner) et donc, une manière différente de naviguer sur votre site web.

En quoi est-il avantageux d’utiliser le fil d’Ariane?

Voici quelques avantages liés l’utilisation du fil d’Ariane :

  • Fonctionnel pour les utilisateurs ;
  • réduction des clics ou des actions pour revenir aux pages de niveau supérieur ;
  • réduction des taux de rebond ;
  • optimisation de l’espace de l’écran.

En introduisant un fil d’Ariane dans toutes les pages d’un grand site web à plusieurs niveaux, les utilisateurs peuvent accéder plus facilement aux catégories de niveau supérieur.

À la place de l’utilisation du bouton «Retour» de la navigation principale du site web pour revenir à une page de niveau supérieur, les utilisateurs peuvent désormais utiliser le fil d’Ariane afin de réduire les clics.

Les fils d’Ariane peuvent être un excellent moyen d’inviter les nouveaux visiteurs à naviguer sur le site web après avoir consulté la page de destination. Par exemple, si un utilisateur arrive sur une page via une recherche Google, voir un fil d’Ariane peut pousser cet utilisateur à cliquer sur des pages de niveau supérieur pour afficher des sujets d’intérêt connexe. De ce fait, il sera noté une importante réduction du taux de rebond global du site web.

Les traces de fil d’Ariane ne prennent pas beaucoup de place sur la page, car ils sont généralement orientés horizontalement et de style simple et clair. L’avantage est qu’ils ont peu ou aucun impact négatif en termes de surcharge de contenu, et ils l’emportent sur l’ensemble des inconvénients, s’ils sont manipulés correctement.

Enfin, pour procéder à l’installation sur plateforme WordPress du fil d’Ariane, vous avez deux possibilités. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, mais que vous êtes à la recherche de résultats satisfaisants, vous pouvez toujours utiliser Yoast SEO, ou un autre plug-in dédié. Sinon, un codeur professionnel peut toujours vous aider à personnaliser votre fil d’Ariane.