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Le financement de marché : définition et fonctionnement

Par Web Ranking - 4 minutes de lecture
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Depuis déjà plusieurs années, les plus grandes entreprises ont commencé à avoir recours au financement de marché, ce qui est une technique assez utile pour trouver des capitaux. Il y a ainsi des titres sur les marchés, tels que les obligations et les actions, qui assurent le financement de marché et qui peuvent éventuellement être achetés par de nombreux investisseurs. Ils aident à financer les entreprises ainsi que l’économie du pays. Nous allons bien détailler cela dans cet article.

La définition du financement de marché

Il est possible de déterminer deux principaux types de financements. En premier lieu, nous avons le financement par endettement qui s’appuie principalement sur ce que les banques (qui sont considérées comme des institutions financières) accordent comme crédit.

Il est aussi appelé financement de type intermédiaire. Le financement par endettement est très souvent utilisé par les petites entreprises qui n’ont pas forcément la possibilité d’accéder à des places boursières.

En deuxième lieu, nous avons le financement de marché qui est effectué de façon directe, autrement dit de façon désintermédiée. Le financement de marché peut également être effectué d’une manière internationale et ses caractéristiques sont généralement des émissions de titres comme nous pouvons en citer :

  • Des billets de trésors ;
  • Des actions ;
  • Des obligations.

Ces titres sont bien évidemment émis sur des places boursières qui peuvent être situées partout dans le monde et pas uniquement sur le territoire national. C’est souvent aux grandes entreprises que revient le rôle d’utiliser ce type de financements pour pouvoir réduire leurs dettes bancaires même si le niveau d’intérêt reste assez bas.

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Il est à noter que la France était un pays très endetté jusqu’à l’an 1980. Et depuis, son économie donne une priorité au financement du marché de façon progressive.

Le fonctionnement du financement de marché

Ce qui conditionne le financement de marché, ce sont principalement les prix des actifs, mais aussi la manière avec laquelle les personnes qui investissent peuvent gérer leurs positions. C’est ainsi que le niveau des prix de ces actifs dispose du pouvoir de valoriser ou pas des opportunités pour investir et c’est ce qui détermine l’orientation des capitaux. Il est aussi nécessaire de prendre en compte les risques possibles.

Il est primordial que le financement de marché soit effectué de manière transparente afin d’avoir des bénéfices. Pour cela, il est nécessaire aussi que les prix affichés mettent en avant la pertinence des orientations économiques. Il y a aussi plusieurs méthodes qui vont permettre de noter la valeur principale des titres que nous pouvons retrouver sur le marché des finances.

Nous pouvons citer la méthode MEDAF qui estime le taux de rentabilité en prévoyant le bénéfice qu’un titre peut apporter. C’est une méthode qui a été créée aux Etats-Unis. Il y a également une méthode qui est très connue et qui utilise une approche patrimoniale, autrement dit, elle mesure l’état financier d’une entreprise pour savoir s’il est possible ou non de rentabiliser l’actif financier.

Les types d’émissions en financement de marché

En fonction de l’offre et de la demande, il est possible de fixer le prix des actifs sur le marché financier. Celui-ci s’alimente par trois principaux types opératifs : les émissions d’actions qui aident une entreprise à faire élever le nombre d’actions qui composent le capital, les émissions d’obligation qui sont tout simplement un emprunt qui s’effectue à long terme ou à un moyen terme, et en dernier lieu, nous avons les émissions à court terme qui sont tout aussi importants pour un financement de marché et qui concernent à la fois les entreprises financières et non-financières.

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