Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

À une ère où le numérique s’est imposé comme un outil incontournable, les entreprises qui veulent améliorer leur image sont plus ou moins contraintes d’avoir une présence sur le web. Elles sont donc appelées à créer, à administrer et à améliorer un site web. Les performances du site en question dépendront de son référencement sur les moteurs de recherche et de plusieurs autres facteurs. Pour améliorer chacun de ces facteurs, il est dans l’intérêt de l’entreprise de faire appel à un professionnel, en l’occurrence à un consultant SEO. Quelles sont les missions de ce professionnel ?

missions consultant seo

Analyse approfondie de plateforme web

Il s’agit de l’une des missions les plus importantes que doit assurer le consultant SEO. L’analyse de votre site internet va se décliner en plusieurs objectifs. Le plus important est l’amélioration ou encore l’évolution du trafic. En plus, l’intervention du consultant SEO contribue en principe à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’analyse du consultant peut être faite On site et Off site. Son audit sur les différents aspects du site permet de déceler les points forts et les limites du site web. À travers son analyse, le consultant SEO va passer au peigne fin la structure des pages de la plateforme, la qualité ainsi que la quantité du contenu présent sur la plateforme, l’URL, le temps de chargement et bien d’autres éléments.

Pour ce qui est de l’analyse Off site, elle concerne les éléments externes tels que la concurrence et les médias sociaux.

L’optimisation d’un site

La mission principale du consultant SEO est l’optimisation des sites dont il est responsable. Pour y arriver, le spécialiste doit considérer plusieurs facteurs jugés importants et l’emploi de différentes stratégies. Mise à part cela, il doit faire recours aux meilleurs outils SEO disponibles. C’est pourquoi les meilleurs consultants sont ceux qui font des veilles SEO afin d’être au courant des nouveautés.

D’ailleurs, des entreprises spécialisées en référencement naturel comme Google modifient régulièrement leur méthode de travail. Ce qui oblige donc les experts à être à jour afin d’adopter de meilleures stratégies.

Il est aussi nécessaire pour le spécialiste SEO de comprendre certains concepts clés comme l’importance des campagnes marketing, des liens internes et externes, du netlinking etc.

Mise en place d’une stratégie de référencement et réalisation de reporting

Avoir une stratégie de référencement est important en ce sens qu’elle permet d’anticiper certaines actions. Il peut s’agir de simples changements techniques ou de la refonte totale du site internet.

Disposer d’une stratégie de référencement consiste à avoir un plan d’action. Ainsi, tout sinon presque tout est prévu à l’avance. De cette façon, vous n’êtes pas pris de court quand une situation survient.

En résumé, le consultant SEO doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que le site web de l’entreprise qui l’emploie apparaisse en tête dans les résultats des moteurs de recherche. Il se doit d’ailleurs de rendre compte de l’évolution de ses travaux à son employeur.